Des soins exceptionnels pour Chantal lors d’un remplacement de hanche

315
Merci du fond du coeur

Mme Chantal Fortier est membre de l’Association de l’Hôpital Montfort. Lors de notre assemblée générale annuelle, le 16 juin, elle a fait ce témoignage sur son expérience récente à Montfort.

Jeudi le 18 février 2021, le Dr Guy Moreau a procédé à un remplacement total de ma hanche droite. Toute mon expérience avec Montfort pour cette chirurgie a été exceptionnelle.

Je tiens l’hôpital en très haute estime pour plusieurs raisons. Cependant, je n’y avais pas encore été opérée.  Mon estime n’en est que plus grande.

Dès les premiers contacts, le ton est donné. Les personnes qui m’ont appelée pour les rendez-vous de préadmission et le test de COVID étaient très bien, polies, enjouées. Les rappels par courriel étaient faits à temps et, comme je suis inscrite au Portail Santé, cela facilite la gestion de l’information.

Les rendez-vous de préadmission se sont faits par Teams et ont été ponctuels. Les quatre personnes rencontrées (pharmacie, infirmière, physio et anesthésiste Dr Legault), outre qu’elles étaient très sympathiques, ont été très claires dans la transmission de l’information nécessaire et des directives. Plus tard dans la journée, la personne qui a fait la prise de sang a été très accueillante.

Le jour de la chirurgie, l’ensemble du parcours – de l’arrivée à la salle des chirurgies d’un jour, à la salle d’op, à la salle de réveil, à la salle de rayons X et retour en chirurgie d’un jour – a été impeccable. Tous, les infirmières, les porteurs, la physio et l’équipe de professionnels appuyant Dr Moreau, ont été d’une grande gentillesse. Pas un moment dans tout le temps que j’ai été à Montfort je n’ai éprouvé la moindre inquiétude; je me savais entre bonnes mains.

Dans la salle de réveil, Corinna s’est particulièrement bien occupée de moi, avec Simon qui a pris la relève. À mon retour, en chirurgie d’un jour, Hélène m’a impressionnée par son efficacité, son empathie et son souci de tout m’expliquer bien clairement, Nima a pris sa relève; Andréa, physiothérapeute, a été très bien et m’a prodigué de bons conseils et accompagnée lors de mes premiers pas.

Bien sûr, Dr Guy Moreau a fait un travail qui m’apparaît exceptionnel. De pouvoir marcher aussi rapidement après l’opération m’a complètement sidérée, soit à peine trois heures après avoir quitté la salle de réveil. Je n’ai ressenti que très peu de douleur : seulement le soir même et le jour après l’opération.  Dr Moreau est passé me voir avant la chirurgie, m’a gentiment accueillie à mon arrivée en salle d’op, m’a revue en salle de réveil et est repassé en chirurgie d’un jour. Il m’a également téléphoné à la maison le lendemain pour prendre de mes nouvelles. Que demander de plus?

Je suis extrêmement reconnaissante envers toutes celles et tous ceux que j’ai rencontrés; ils/elles auront contribué à faire de cette opération une expérience très positive et, surtout, contribué à me redonner une qualité de vie meilleure. Chaque jour, jour après jour, toutes ces femmes et tous ces hommes voient des dizaines de patients; ils font preuve d’une empathie et d’un professionnalisme sensationnels.

Mes remerciements les plus sincères à tous ceux qui font de Montfort un hôpital unique, excellent, remarquable.