Le vaccin contre la COVID-19 est arrivé à Montfort

711

Pour les gens de Montfort, la campagne de vaccination contre la COVID-19 a commencé le 31 décembre 2020, jusqu’à maintenant sous la gestion de L’Hôpital d’Ottawa. Les membres de Montfort se sont donc fait vacciner au campus Civic.

Récemment, une équipe de L’Hôpital d’Ottawa venait aussi chaque semaine afin de vacciner les patients hospitalisés à Montfort qui répondaient aux critères.

Ça ne veut pas dire qu’à Montfort, on s’est « tourné les pouces » en matière de vaccination, loin de là!

Pendant que nous attendions de recevoir l’autorisation de devenir un centre de vaccination, une équipe s’est activée depuis décembre afin de compiler le nom des membres du personnel qui veulent recevoir le vaccin et coordonner leur prise de rendez-vous, recevoir les preuves de vaccination, et préparer le terrain afin d’être prêt le jour où nous recevrions le feu vert pour vacciner ici-même. Cela reste encore à confirmer.

« Depuis le début de ce projet, j’ai eu l’occasion de collaborer avec plusieurs secteurs, et la chance de travailler avec plus d’une dizaine d’employés engagés, dynamiques et dévoués », explique Annie Tourangeau, gestionnaire en charge de l’équipe de prises de rendez-vous pour la vaccination.

Je suis tellement fière de participer à ce projet organisationnel – merci ! Quelle chance !

Annie Tourangeau

Il va sans dire que nous étions très heureux le matin du 4 mai, lorsqu’une première boîte contenant 102 doses du vaccin Pfizer a été livrée à Montfort.

Le 6 mai, nous avons pu vacciner nous-mêmes un groupe de 18 patients éligibles, et nous allons continuer à le faire sur une base régulière.

Nous pouvons maintenant offrir le vaccin aux gens de Montfort qui n’ont pas encore eu la chance de se faire vacciner. Nous pourrions même être autorisés à offrir la deuxième dose de vaccin à Montfort, ce qui éviterait aux gens de l’équipe Montfort de devoir se déplacer vers le campus Civic pour compléter leur cycle de vaccination.

Toutefois, comme tout ce qui touche la COVID, la situation demeure fluide et nous restons flexibles!

Le comité de la vaccination, sous la direction de Lise Vaillancourt et maintenant de Daniel Anctil (puisque Lise vient de prendre une retraite très méritée), poursuit sa planification pour les prochaines étapes.

« De la part du Centre de commande des mesures d’urgence, et de nous tous, nous tenons à vous remercier pour tous vos efforts afin de nous permettre de vacciner nos patients contre la COVID-19 à Montfort », a écrit Dr Bernard Leduc dans une lettre envoyée aux membres du comité.

C’est une étape très importante dans notre lutte contre ce virus.

Dr Bernard Leduc

« Merci de transmettre nos félicitations à tous ceux et celles qui ont été impliqués dans ce succès. Vous faites vraiment une différence. Et merci de faire le choix de faire cette différence à Montfort. »

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.