Abandon du tabac : Montfort génère 10% des consultations MOAT à travers la province!

408
Mélika Poitras, thérapeute respiratoire
Mélika Poitras, thérapeute respiratoire et membre du comité de sélection

Une belle nouvelle a été partagée avec moi de la part du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac.
Je voulais donc prendre l’opportunité pour reconnaître l’excellent travail du personnel impliqué dans cette belle réussite!
Tel que mentionné dans leur communiqué :

« Le Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac (MOAT) est fier de reconnaître l’Hôpital Montfort comme un établissement partenaire exemplaire en Ontario, à offrir des services de soins complet en abandon du tabagisme. »

Depuis 2010, notre établissement offre, en partenariat avec le Modèle d’Ottawa, des interventions en abandon du tabagisme pour tous les patients admis. Les infirmières de première ligne sont chargées de fournir de brèves consultations au chevet du patient.
Celles-ci comprennent : l’identification des patients fumeurs, des conseils stratégiques visant l’abandon ou la diminution de leur consommation, ainsi que l’offre d’un suivi/support à leur congé.

Avec les données recueillies, le MOAT mentionne que :

« Près de 10,000 patients fumeurs ont bénéficié des meilleures pratiques, dans le traitement d’abandon du tabagisme à l’Hôpital Montfort. Ceci reflète donc une augmentation du nombre de tentatives d’abandon du tabagisme, à court et long terme. En 2018 et 2019, le nombre de patients ayant reçu une intervention en abandon du tabagisme à l’Hôpital Montfort représente 10% de toutes les consultations MOAT à travers l’Ontario.’’

Je tenais à souligner le travail exceptionnel de tous les infirmiers et infirmières, Champions, facilitatrices de soins, éducatrices cliniques et autres membres du personnel, faisant en sorte que nous atteignons ces résultats!

Malgré tous les changements des dernières années, vous avez fait preuve de persévérance, de constance et dévouement!

Merci de continuer à offrir des soins de qualité en abandon du tabagisme à nos patients.

Sincèrement,

Mélika Poitras RRT, CRE

Avatar
Mélika est thérapeute respiratoire à l'Hôpital Montfort depuis bientôt 10 ans. Lorsqu'elle n'est pas entrain de s'occuper de ses patients ou faire de l'enseignement sur la cessation de tabagisme, on peut la retrouver auprès de sa famille, à cuisiner des desserts avec ses 2 filles, autour d'un souper avec des amis, en train de profiter des belles journées ensoleillées près de la piscine ou encore sur son bateau.