Mon stage à Montfort

243

par Éliezer Dikiefu, stagiaire en communications

Dans le cadre des travaux pratiques du programme de relations publiques, le coordonnateur de programmes du collège La Cité, Laurent Benoit, a fait appel à son partenaire privilégié, l’Hôpital Montfort pour nous permettre de travailler sur un projet concret (l’ouverture du futur Carrefour santé d’Orléans) et ainsi mieux cerner le monde professionnel.

Nous étions très engagés, d’autant plus que cela était pour nous un avant-goût du monde professionnel, nous voulions être à la hauteur. Grande était notre joie lorsque nous avions réussi à donner satisfaction aux professionnels en communication de Montfort.

En confinement, le stage en télétravail tente moins d’entreprises à accompagner les étudiants finissants aux portes professionnelles. Une fois de plus, l’Hôpital Montfort s’est proposé d’accueillir des stagiaires. « Quelle chance », me disaient mes condisciples, « c’est une vraie opportunité, rends nous fiers ! » rajoutaient mes professeurs.

J’avais du coup la pression de faire honneur à ces messieurs et dames qui se sont donné beaucoup de peine pour faire de nous de petits bijoux pour nos futurs employeurs, mais à la fois excité plus encore lorsqu’il m’a été annoncé que durant mon séjour à Montfort, nous travaillerons sur le Carrefour, le projet sur lequel nous avions travaillé durant nos travaux pratiques.

À mon arrivée, j’étais étonné par la gentillesse avec laquelle l’équipe de communication de Montfort m’a accueilli. Elle m’a rapidement adopté. Je me rappelle du jour où j’étais présenté par madame Geneviève, ils étaient si bien avec moi que je me suis senti rassuré… mais c’est fût de courte durée!

La semaine suivante, j’ai commencé à me faire une idée sur les fonctionnements de cette équipe qui réunit à la fois la convivialité et la performance. J’avais la sensation de retrouver les Intergents, mon équipe de travail de La Cité, mais au niveau professionnel.

Et face à ceci, j’étais intimidé, je m’interrogeais sur la meilleure approche pour apprendre le plus possible et ainsi parfaire mon apprentissage.

Je pensais à observer, mais alors que j’observais mon cœur ne cessait de développer une admiration et un profond respect pour le travail colossal que notre équipe de Montfort fournit au quotidien, que ce soit pour nous tenir au courant des dernières nouvelles, ou pour aider les autres départements dans leur aspect communicationnel. Nous lisons le Journal Montfort, nous avons les affiches, les images qui nous renseignent sur différents sujets; rarement nous réalisons les heures de travail et le professionnalisme de cette équipe de communication.

L’aventure était longue. Passer son stage en télétravail n’était pas facile, mais avec un peu de débrouillardise et l’accompagnement de l’équipe de communication- qu’aujourd’hui je considère comme mes mentors – j’ai pu participer à l’effort collectif de l’institution Montfort.

Je suis heureux d’avoir passé mon stage avec Montfort et j’espère avoir dans un avenir proche l’opportunité de rendre à Montfort la joie et la compétence dont il m’a doté.

Je tiens à remercier cette équipe de communication qui m’ont accueilli, outillé et accompagné, dont peu perçoivent les efforts, mais dont le travail rend meilleure la vie de tous dans l’hôpital.