Une meilleure expérience « au sein » de Montfort

243
Les membres de l'équipe sont fiers de présenter le nouvel appareil de mammographie.

par Eliezer Dikiefu, stagiaire en communications

Montfort a récemment acquis un nouvel appareil de mammographie qui permettra de doubler les volumes de tests de dépistage et réduira de moitié le temps d’attente des patientes.

Rappelons que le Programme ontarien de dépistage du cancer du sein recommande à la plupart des femmes de 50 à 74 ans de passer un dépistage par mammographie tous les deux ans.

Le nouvel appareil à la fine pointe de la technologie est en fonction depuis le mois de mars. En plus d’offrir des tests de dépistages standards, il permet aussi à Montfort d’offrir de nouveaux services à la communauté tels que la tomosynthèse (images 3D), des biopsies et éventuellement des mammographies à contraste.

Montfort sera le seul hôpital de la région à offrir ces examens de mammographie à contraste, qui permettent de détecter plus facilement et avec précision le type de petites masses à l’aide d’images beaucoup plus claires. Ils aideront énormément les médecins dans leur diagnostic et, au besoin, leur permettront d’agir plus vite et plus précisément.

Sonia Lafontaine, adjointe exécutive à Montfort, a été la première à se faire dépister sur le nouvel appareil.

« Quelle femme n’a pas une appréhension face à une mammographie ! De mon côté, ma dernière mammographie remonte à 2016 ! », dit-elle.  

« Je déteste tellement ce type de radiographie que je refusais de prendre un rendez-vous. Finalement, mon médecin, avec de bons arguments, m’a convaincu. Me voilà, le matin du 11 mars 2021 à mon rendez-vous à l’Hôpital Montfort pour cette fameuse mammographie. Assise dans la salle d’attente avec ma belle petite jaquette, ça commence bien », nous raconte-t-elle.

Mais contrairement à ses attentes, les choses prennent une autre tournure, nous raconte Sonia : « La technicienne s’approche de moi, j’ai des sueurs de peur, elle se présente, c’est rassurant, je suis tellement nerveuse que j’en oublie son nom. Elle a les yeux pétillants et semble vraiment, mais vraiment contente de s’adresser à moi, un petit velours ! Elle m’annonce que Montfort a un nouvel appareil pour la mammographie à la fine pointe de la technologie et que je suis la première patiente de Montfort à vivre l’expérience sur cet appareil… OMG… dans mon esprit… qui dit nouveau dit mieux. Elle m’a déroulé de l’information très pertinente, une bonne vendeuse. Elle m’avait comme, je dis bien « comme » excitée et j’avais hâte à ma mammographie… 

Elle m’invite à entrer dans cette nouvelle salle. Au départ, mon focus était dirigé vers le décor de cette salle, je pensais plus à la mammographie, j’avais l’impression d’aller pour un massage, cette pièce est de toute beauté, très zen… 

Je suis vite revenue à la réalité en voyant cet appareil, vraiment de la haute technologie !

On m’installe pour la première image. Mon premier constat, c’est confortable, même pas froide, bonne température. Ensuite le feeling des panneaux sur mon sein, sensation d’un cousin en gel, très confortables, pas douloureux. Pour chaque image, j’étais très bien, cet appareil pivote, se place d’une façon parfaitement adaptée à notre corps.

Demandez-moi si j’ai hâte à mon prochain rendez-vous… pas vraiment ! Par contre, je n’ai plus peur », conclut Sonia.

Nous sommes certains que l’expérience de nombreuses autres femmes de la région sera plus agréable grâce au nouvel appareil de dépistage. Bravo aux membres de l’équipe d’imagerie médicale de Montfort!