Le 4C, notre unité vedette des soins axés sur la personne et la famille

199

Depuis la désignation OVPE de l’Hôpital Montfort, plusieurs unités de soins de l’hôpital ont rayonné en tant qu’experts d’une pratique exemplaire. Par exemple, le Centre familial de naissance pour la promotion de l’allaitement maternel ou le Programme de santé mentale pour la prévention du suicide. En planifiant la mise en œuvre de la prochaine ligne directrice, celle des Soins axés sur les besoins de la personne et de la famille, le 4C Médecine et réadaptation était un choix unanime pour l’équipe de projet et la direction. Des réunions ont suivi pour sonder l’intérêt des membres et des leaders de l’unité et ils étaient emballés d’avoir l’opportunité unique de faire briller leur équipe dans l’organisation et au-delà des murs de l’hôpital avec nos partenaires OVPE de l’Équipe santé Ontario (ESO).

Le 3 février dernier, Suzanne Robichaud, vice-présidente des services cliniques et chef de la pratique infirmière, a annoncé fièrement la nomination officielle du 4C en tant qu’unité pilote pour la Ligne directrice sur les pratiques cliniques exemplaires – Soins axés sur les besoins de la personne et de la famille. En s’adressant aux employés présents pour le lancement, Mme Robichaud a expliqué qu’une pratique exemplaire est développée « en collaboration avec l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). Il y a toute une équipe derrière ces pratiques. Il y a des chercheurs et des experts qui développent des outils et des indicateurs pour évaluer si nos pratiques sont conformes. »

En expliquant au groupe la raison pour laquelle le 4C a été choisi, Mme Robichaud poursuit : « Pourquoi nous vous avons choisis? Parce que vous êtes bons! C’est parce qu’on pense que vous vivez vraiment les valeurs de Montfort et que vous connaissez bien les soins de transition. »

Là, c’est votre chance d’être champions, de briller et de vous faire connaître dans l’organisation en tant que leaders. »

Suzanne Robichaud

Le fil conducteur entre nos initiatives OVPE et l’AIIAO, c’est Judith Makana, infirmière clinicienne spécialisée. Elle travaillera de près avec l’équipe du 4C pour mettre sur pied un programme de formations et d’outils. D’après elle, « les lignes directrices viennent avec plusieurs recommandations. Pour celle-ci, on a retenu celles qui vont faire ressortir la collaboration avec le patient et la famille, c’est-à-dire, comment donner du pouvoir aux patient pour qu’ils se prennent en charge et comment assurer la transition sécuritaire. »

Quant aux soins axés sur le patient et la famille, Mme Thérèse Antoun, directrice de la pratique professionnelle, élabore sur la raison d’être de cette initiative. Elle s’est adressée au personnel : « Vous faites beaucoup de choses, mais présentement, elles sont souvent dans l’ombre et invisibles. Avec cette pratique exemplaire, nous allons mettre ces choses de l’avant et nous pourrons ensuite les améliorer. »

Dre Chantal D’Aoust-Bernard, Présidente du Conseil du personnel professionnel, accueille ce défi avec enthousiasme et espère que ce projet apportera des améliorations, mais aussi de la reconnaissance pour tous les intervenants de cette unité. « Nous ferons les choses encore mieux – soit mieux structuré au niveau de la famille pour ne pas avoir de pépins lors des congés. » En prenant l’exemple du Lean en chirurgie, elle affirme que « c’est maintenant notre tour d’être reconnus. Ce n’est pas du jour au lendemain, mais nous allons augmenter nos standards d’une coche de plus et utiliser nos ressources en communauté pour améliorer les soins et la transition pour les patients et leurs familles.»

Valérie Dubois-Desroches, directrice clinique, est très fière que cette pratique soit mise en œuvre en réadaptation. « J’ai la réadaptation dans mon cœur et je sais à quel point c’est important pour le rétablissement des patients. C’est une bonne opportunité de valoriser l’équipe ».

Pour sa part, Sandra Pina, gestionnaire clinique, affirme avoir « bien hâte de réaliser ensemble ce beau défi! »

Tous les membres du personnel qui travaillent auprès des patients du 4C, peu importe leur profession, seront impliqués dans les initiatives. Un sondage leur a été envoyé afin d’identifier les forces de chaque discipline et pour obtenir des données concrètes sur les écarts à combler.

L’équipe de projet qui veillera à la réussite comprend aussi Chantal St-Cyr, Gestionnaire qualité et expérience patient, et moi-même.

L’Hôpital Montfort est un Organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) depuis 2009, menant à l’implantation de 10 lignes directrices. Le titre est attribué par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO). De plus, Montfort est le premier hôte francophone OVPE et poursuit maintenant son parcours OVPE avec des partenaires de l’ESO de l’Est d’Ottawa.

Nicholas Comeau
Nicholas travaille à la Direction des services cliniques depuis 2014, d’abord comme Technicien en dotation et ensuite en gestion de projets cliniques et en coordination d’initiatives Lean. En dehors du travail, il a presque toujours une guitare à portée de la main et, pour rester en forme, il court sur le Sentier de la capitale en esquivant les bernaches et la gadoue.