La Semaine du Savoir : le petit nouveau de la famille

897

Ce n’est plus nécessaire de vous présenter le Gala du mérite, les mises à jour Meditech ou encore les Journées Montfort, mais c’est avec fierté et grand plaisir que nous introduisons un tout nouvel évènement. Il est un peu timide, donc nous vous demandons de bien l’accueillir.

Dites bonjour à la Semaine du Savoir. 

Après quelques mois de planification, d’organisation, de remue-méninges, de création de jeux de mots assez cocasses et une centaine d’emails envoyés ici et là, nous pouvons enfin vous parler officiellement de cette semaine.

La Semaine du Savoir, qu’est-ce c’est? Ni plus ni moins qu’un événement virtuel asynchrone d’une durée de 5 jours du 26 avril au 30 avril 2021, créé pour l’ensemble du personnel de l’ISM et de Montfort. Vous pourrez y découvrir ce qui se fait à l’ISM, mais aussi ce que l’on peut y faire et y trouver.

En bref, il s’agit de cinq journées à cinq thématiques différentes, chacune offrant une palette d’activités diversifiées. Laissez-moi rapidement vous les nommer. Lundi nous commençons avec Choisir la Semaine du Savoir. Mardi, le bien-être, ça commence dans la tête. Mercredi, quand on recherche on trouve. Jeudi, les expériences Montfort et vendredi, un hôpital, mais pas que ça!

Parlons programmation!

Pour débuter la semaine du savoir, vous proposons d’en apprendre davantage sur Choisir avec soin. Pour cela, nous avons façonné quelques vidéos pour présenter cette campagne, mais aussi quelques infographies colorées. C’est aussi le lundi que vous pourrez découvrir le premier profil d’un de nos cinq titulaires de chaires de recherche, Pascal Imbeault.

Mardi nous avons décidé de dédier cette journée à la santé mentale. Comment ne pas aborder la thématique de la santé mentale, alors qu’elle est au cœur des discussions depuis plusieurs mois. Nous avons décliné ce sujet sous plusieurs formats : infographies, table ronde, entrevue flash et textes rédigés. Vous retrouverez plusieurs invités, plus charmants les uns que les autres, comme Dre Diana Koszycki, Martin Lauzier ou encore Mélanie Joanisse.

Mercredi est axé recherche et rien que recherche. Quelles activités nous allons vous alors réserver ? Différentes capsules vidéo qui mettent en avant la pratique professionnelle et deux recherches décomplexifiées, soit celle de Luc Bonneville et Céline Aguer. Le tout suivi d’infographies aux informations assez folles !

Jeudi, parlons des expériences Montfort !  Début de journée animé par une courte vidéo de « un jour dans la vie d’une jeune infirmière » et d’une capsule qui explique l’expérience de stage d’une étudiante en soins infirmiers. Finalement, pour ajouter un peu de piquant à la semaine nous vous invitons à participer au jeu sur les thématiques des journées afin de courir la chance de gagner une carte-cadeau.

Pour notre dernière journée, il était primordial pour nous de rappeler que Montfort est certes un hôpital, mais qu’il a aussi plusieurs autres fonctions et rôles. C’est un peu la journée où nous vous montrons tout ce qui se cache en coulisses. Nous allons discuter bourses, bibliothèque avec Véronique Synnett, ressources humaines avec notre Martin Lauzier national et organisation des soins de santé avec François Durand.

Au plaisir de rencontrer virtuellement lors de la Semaine du Savoir, du 26 au 30 avril !

Clara Caudrelier
Clara est stagiaire et agente de communication à l’Institut du Savoir Montfort. Quand elle ne travaille pas elle boude sûrement parce qu’elle n’arrive toujours pas à décrocher la première place à Mario Kart face à ses amis ou elle pense à écrire un livre où elle testerait et noterait les Gin Tonics des restos à travers le monde.