Les lunettes LEAN des soins ambulatoires

198

L’équipe des soins ambulatoires a confirmé au cours des dernières semaines les 38 sur 50 postes qui seront affectés au Carrefour santé d’Orléans. Ce fut un moment excitant pour l’équipe de soins qui vient concrétiser les multiples discussions au fil des années.

Marc-André Sabourin, gestionnaire des cliniques ambulatoires

La planification du Carrefour amène l’équipe à réfléchir sur l’offre des services, l’efficacité et les meilleures pratiques pour l’expérience de nos patients et leurs familles. Pour les cliniques à Montfort et celles du Carrefour, il y aura de grands changements de pratiques avec l’arrivée du dossier santé électronique, une plateforme collaborative et de grandes économies en papier. Nous sommes dans l’obligation d’évaluer tous nos processus, qu’ils soient administratifs ou cliniques, afin de bien nous préparer à l’arrivée de la technologie et à l’ouverture du Carrefour.

Par exemple : la colposcopie sera offerte 100% au Carrefour santé d’Orléans; nous devons nous assurer que nous aurons nos requêtes de la centrale de rendez-vous Montfort, nos fournitures dans les doubles casiers, le lien avec le laboratoire, valider le nombre d’instruments et le volume d’activité URDM, et assurer le déménagement du colposcope de Montfort au Carrefour.

Heureusement, nous avons une équipe dynamique qui :

  • s’implique dans la planification des activités
  • a créé 18 fiches de travail standard
  • est motivée à faire des simulations
  • pose des questions pertinentes
  • est réellement engagée!

Afin de réussir dans cette transformation, l’équipe porte ses lunettes LEAN!

Le bras gauche des lunettes, celui qui est tout près de notre cœur, qui nous rappelle de notre « pourquoi » : soit l’expérience-patient et nos valeurs organisationnelles qui nous guident au quotidien (CREER = Compassion, Respect, Excellence, Entraide et Responsabilité).

Le bras droit nous rappelle notre mandat avec le Carrefour santé d’Orléans, de transformer nos soins santé pour mieux répondre aux besoins de la communauté.

Nos lentilles LEAN, elles sont magiques : c’est pour contester le statu quo, pour réduire les gaspillages. C’est aussi pour éviter les silos en assurant l’intégration et la collaboration avec nos partenaires de soins, de nos patients et leurs familles.

En plus des lunettes LEAN, notre charmante équipe est aussi armée de ceintures LEAN soit 14 ceintures blanches, 17 ceintures jaunes et cinq ceintures vertes. Je suis certain que les membres de l’équipe sont prêts à relever ces défis et qu’ils vont faire la différence aux soins ambulatoires, à Montfort et au Carrefour.

Nous encourageons la famille Montfort à contribuer à la campagne de financement avec la Fondation Montfort. En faisant un don désigné au Carrefour santé d’Orléans, vous contribuez à bâtir un modèle de soins unique et novateur. Même le prix d’un café peut faire la différence! 

Marc-André Sabourin
Marc-André travaille à Montfort depuis 2006. Il a débuté sa carrière comme assistant en physiothérapie, il a été kinésiologue et il est gestionnaire des cliniques ambulatoires depuis mai 2018. Lorsqu’il n’est pas au travail, il profite de son temps avec sa famille à faire des activités de plein air : raquette, randonnées pédestres et promenades de motoneiges antiques.