Vers le virtuel : la pratique professionnelle et l’ISM innovent

336

C’est le début de la pandémie et l’hôpital demande de transitionner les formations en classes en formations virtuelles si possible.

Mais par où commencer? Comment faire?

L’orientation spécifique en chirurgie est une formation de deux jours pour les nouvelles infirmières embauchées sur l’unité de chirurgie. Habituellement, il s’agit d’une journée de théorie en classe suivie d’une journée de mises en pratique et de simulations.

Les éducatrices de chirurgie, l’éducatrice et la spécialiste d’apprentissage de l’ISM se sont penché sur la journée en classe pour la rendre virtuelle à l’aide de l’application teams. Une journée complète devant un ordinateur est certainement un défi de taille à relever et il est essentiel de maintenir leur intérêt sans perdre la valeur pédagogique de la formation.

Premièrement nous avons mis à jour le contenu de la journée et identifié les sujets essentiels à traiter ainsi que les possibilités de transformation.

Finalement, afin de maintenir l’interactivité entre les formatrices et les participants, nous avons incorporé des activités variées telles que des jeux Kahoot, des discussions en clavardage, des questionnaires Google Forms, des lectures et des vidéos.

Une première formation a eu lieu le 10 décembre. Certains des participants ont ensuite partagé leurs impressions par rapport à ce nouveau format.

« C’était très organisé et clair et je trouve que ça s’est bien passé! »

Djamel, participant

« Sincèrement, l’expérience était bonne! Les questions interactives, les jeux de Kahoot, c’était parfait. Mis à part quelques difficultés techniques initiales, le tout était bien : le temps, l’organisation et le courant d’idée! »

Sarah, participante

Point de vue de la formatrice Vickie

La préparation à cette transition a été longue, mais très bien fait avec la collaboration de l’ISM. Quand on m’a demandé de transitionner au virtuel, j’étais partante, mais je manquais définitivement d’outils et de connaissances.

Avec l’appui de Josée et Catherine de l’ISM, le tout a été agréable et facile à organiser. Après quelques pratiques avant le vrai jour, je crois que cette journée était un succès et un avancement énorme pour l’orientation spécifique chirurgie.

La journée s’est très bien déroulée, même que certaines parties, où en s’attendait à possiblement avoir des problématiques, ont fonctionnées à merveille.

La possibilité d’offrir des vidéos, questionnaires et activités d’apprentissage malgré le fait qu’on est en ligne a été un atout pour la réussite de ce projet.