Où sont les stagiaires administratifs ?

399

En 2020, le monde a changé avec l’apparition d’un nouveau virus qu’on nomme maintenant COVID-19. Le monde des stages a aussi changé. Dans l’empressement d’adapter notre façon de travailler en raison de la pandémie COVID-19, nous avons envoyé tous les stagiaires administratifs universitaires à la maison pour terminer leur stage.

Cette nouvelle façon de procéder a amené son lot de défis et plusieurs questions ont émergé. D’abord, comment assurer une supervision à distance? Comment adapter les projets pour qu’ils soient réalisables à distance? Comment assurer de belles expériences de stage à distance?

Après les questions, les réponses ont commencé à apparaître avec l’aide de nos partenaires du Consortium national de formation en santé (CNFS). Le CNFS a publié un billet de blogue avec des stratégies de supervision pour des stages virtuels. Ce blogue a été utile pour plusieurs superviseurs, dont moi ! J’ai appris beaucoup sur l’organisation et la communication des stages à distance.

Si vous vous demandez si les stagiaires apprécient cette expérience, la réponse est oui !

Nous avons eu beaucoup de commentaires positifs dont « La contribution de mon responsable de stage et de toute l’équipe avec laquelle j’ai eu à travailler pour faire de ce stage une parfaite réussite » et une autre stagiaire a mentionné de pouvoir « être en sécurité, mais aider mes patients ». D’autres stagiaires ont dit qu’ils sentaient un sentiment de communauté malgré la distance et qu’ils appréciaient l’indépendance qu’ils ont gagné avec le format de stage à distance.

Cette nouvelle modalité de stage fera partie de notre nouvelle réalité! Les stages virtuels nous permettent d’avancer des projets prioritaires de l’hôpital tout en minimisant le personnel dans l’hôpital.  Ils permettent aussi aux stagiaires de gagner de l’expérience dans leur domaine d’étude en temps de pandémie.

C’est certain que les stages à distance demandent plus d’organisation de stage et de concevoir un projet qui se réalise à distance, mais il est tout de même possible de le faire et d’assurer une belle expérience pour les stagiaires.  

Si vous avez des idées de projets administratifs, parlez-en à votre gestionnaire. Le prochain concours sera lancé en avril 2020 !

Sophie Ziai
Sophie Ziai est coordonnatrice de l'enseignement professionnel à l'Institut du Savoir Montfort. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle aime essayer de nouvelles recettes de Ricardo, faire du yoga chaud et marcher dans le Parc de la Gatineau avec son chien Lola.