Février, c’est le Mois de l’histoire des Noirs. La reconnaissance et les célébrations de ce mois sont le fruit de dizaines d’années d’efforts et de mouvement pour mettre en valeur la contribution historique des communautés noires.

Bien que l’on souligne maintenant l’histoire des Noirs à l’occasion du mois de février, l’événement qui en est à l’origine remonte à 1926, alors que la première Negro History Week fut célébrée, aux États-Unis. On en a fait du chemin depuis près d’un siècle – à commencer par le nom de la semaine de l’époque, qui serait impensable aujourd’hui – mais il en reste encore à faire.

C’est justement l’occasion, lors du Mois de l’histoire des Noirs, d’entamer un dialogue, une conversation… de s’ouvrir les uns aux autres pour mieux se connaitre, se côtoyer, s’apprécier.

À Montfort, le mois sera marqué par le lancement de la première campagne de sensibilisation du Comité contre le racisme et pour l’équité, la diversité et l’inclusion (CRÉDI).

Ce comité fut créé l’été dernier, des suites d’une invitation du président-directeur général de Montfort, le Dr Bernard Leduc. Les événements du printemps 2020 – dont le décès de George Floyd, aux États-Unis, et la croissance du mouvement Black Lives Matter à travers le monde – ont eu l’effet d’une prise de conscience pour plusieurs de la nécessité de contrer le racisme, pour bien vivre ensemble – et notre lieu de travail n’y échappe pas.

Ainsi, le groupe s’est donné comme mandat de contrer le racisme sous toutes ses formes et de favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Pour ce faire, un plan d’action a été développé, et des axes stratégiques identifiés.

Les priorités du plan d’action…

    • Documenter le racisme systémique à Montfort
    • Former et sensibiliser le personnel
    • Mettre en place un processus de dénonciation du racisme
    • Mettre en place des pratiques exemplaires

Les axes stratégiques…

    • Promotion et sensibilisation
    • Formation et éducation
    • Représentativité, légitimité et rétroaction
    • Rôle consultatif auprès des dirigeants
Des membres du comité lors d’une rencontre mensuelle.

Revenons au Mois de l’histoire des Noirs. C’est l’occasion pour le comité de déployer une première campagne de sensibilisation auprès des gens de Montfort. Ainsi, vous pourrez voir et profiter d’initiatives comme…

    • Des visites de membres du comité dans vos secteurs
    • Des témoignages de membres du comité dans cette édition du Journal Montfort
    • Des publications sur nos médias sociaux tout au long du mois
    • Un éventail de ressources à consulter et d’événements auxquels participer

Vous avez peut-être déjà remarqué certains éléments de la campagne, dont des affiches – qui sont visibles dans tous les babillards publics de l’hôpital.

Les membres du comité seront également visibles lors de leurs visites, grâce à un macaron à l’effigie du groupe.

Rendez-vous aussi au Portail Montfort pour des ressources, ou simplement pour plus d’information.

Le Mois de l’histoire des Noirs : pensons-y… pour bien vivre ensemble.


Lisez aussi : Faire face à la différence : mon témoignage et Je suis noir : mon témoignage

Martin Sauvé
Martin est conseiller avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train de visionner en rafale une série sur Netflix, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...