Code jaune : équipe de MDJ, où êtes-vous?

490

Le saviez-vous? Le 12 novembre dernier, l’équipe de médecine de jour (MDJ) a déménagé du 1B308 au 2D108! Un déménagement temporaire nécessaire afin de libérer un espace fonctionnel pour les soins intermédiaires.

L’équipe MDJ occupant l’espace du 1B308 depuis le nouveau Montfort, nous avions donc accumulé bien des choses pendant ce temps. L’équipe a eu la chance de revoir l’utilisation de leurs fournitures et de faire un grand ménage. Nous sommes fiers de vous annoncer qu’il n’y a aucun blessé lors du déménagement, aucune conversation cruciale et simplement de belles négociations sur le nombre de tasses de café et souliers qui sont essentielles pour faire notre travail!

Comme s’installer dans une nouvelle maison, on peut bouger notre sofa un peu par ici, un peu par là – c’est la même chose pour le déménagement d’une unité! L’équipe a remplacé certaines civières par des chaises, une pratique commune dans les cliniques d’infusions; ils ont changé le tout pour un meilleur flot et par la suite nous avons fait installer de nouvelles chaises, nous avons ensuite tout bougé à nouveau pour enfin trouver un fonctionnement qui leur convient!

Il y a des avantages à être au 2D, soit les belles grandes fenêtres, l’espace de rangement pour les fournitures et médicaments, et la proximité à l’entrée principale pour nos patients. De plus, les colocataires de services thérapeutiques sont très accueillants!

Afin de bien partager les espaces communs, soit la salle d’attente et assurer la distanciation physique pour nos patients, il a fallu revoir le fonctionnement de notre unité.  Il a donc été nécessaire de transférer la clinique de douleur aux 1D cliniques ambulatoires, un transfert qui nous rapproche du fonctionnement prévu au Carrefour santé d’Orléans.

Ceci nous a permis de reprendre deux civières, soit deux jours par semaine pour un total de 12 rendez-vous de plus par semaine en MDJ pour des cas Venofer ou des espaces pour des transfusions sanguines d’urgence sans annuler d’autres rendez-vous.

C’est une belle amélioration quant à l’accessibilité au département : le bon patient au bon moment!

Ce déménagement n’est pas le plus gros changement en MDJ en 2020.  En février 2020, l’équipe a participé à un projet régional pour le médicament Venofer, un médicament utilisé pour l’anémie ferriprive où nos patients doivent payer le médicament. Le Venofer® n’est pas remboursé par l’Assurance-santé de l’Ontario. L’hôpital ne reçoit donc pas de financement pour couvrir les coûts de ce médicament.  C’est pourquoi nous demandons maintenant aux patients de payer le Venofer®. Cette façon de faire est déjà en place ou le sera bientôt dans les autres hôpitaux de la région.

L’équipe a vécu une adaptation considérable pour voir un grand succès après le premier mois et a fait preuve de responsabilité et de résilience.  De plus, l’équipe a bien communiqué ce changement. En accompagnant les patients avec nos valeurs de respect et de compassion, nous n’avons eu aucune plainte à la suite du déménagement.

L’énergie contagieuse de l’équipe a porté fruit depuis ce temps : notre cible d’économie de 140 000$, soit près de 50% du budget Venofer pour l’année fiscale précédente, a été atteinte en date d’octobre 2020!

Félicitations à l’équipe pour votre dévouement et votre engagement continu pour nos patients!

Marc-André Sabourin
Marc-André travaille à Montfort depuis 2006. Il a débuté sa carrière comme assistant en physiothérapie, il a été kinésiologue et il est gestionnaire des cliniques ambulatoires depuis mai 2018. Lorsqu’il n’est pas au travail, il profite de son temps avec sa famille à faire des activités de plein air : raquette, randonnées pédestres et promenades de motoneiges antiques.