Connaissez-vous le CA des bénévoles?

647

Éducateurs, ingénieurs, administrateurs, cadres supérieurs, fonctionnaires fédéraux, les membres du CA de l’Association des bénévoles apportent avec eux une diversité de compétences, d’expertise et d’expériences. De plus, ce sont des personnes généreuses et engagées qui croient profondément à la mission de l’Association et qui se dévouent totalement à la réalisation de son mandat et à l’atteinte de ses objectifs en y mettant leurs talents et leurs cœurs.

L’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM) contribue de façon significative à la vie de l’Hôpital et elle est dirigée par un Conseil d’administration (CA) qui en est le pilier et le moteur. Le mandat premier du Conseil d’administration est de s’assurer que les activités de l’Association demeurent conformes à la mission qu’elle s’est donnée et de veiller à la bonne gestion de ses finances. De plus, le CA de l’ABHM a toujours eu pour préoccupation de s’assurer que ses actions respectent la vision et les orientations de Montfort.

À titre de présidente du Conseil, j’ai donc le privilège et le plaisir de travailler avec une équipe formidable qui valorise la collaboration et l’entraide et qui, grâce à sa synergie, dépasse les attentes dans l’accomplissement de son travail. L’esprit qui anime tous les membres de l’équipe favorise l’initiative, la créativité et l’efficacité dans la mise en œuvre de nouveaux projets.

Les membres du CA des bénévoles à l’oeuvre pour une corvée festive… avant la pandémie.

En effet, durant les cinq dernières années, nous avons travaillé de concert avec le Service des bénévoles et entrepris de très nombreuses nouvelles initiatives qui ont fait évoluer l’Association et qui nous ont permis de varier nos activités et d’étendre nos champs d’intervention. Nous nous sommes tout d’abord attelés à la mise à jour de notre plan stratégique et à la conception et l’élaboration d’un plan opérationnel qui est devenu un guide concret pour la prise de décision, la gestion de nos projets et l’évaluation de nos initiatives.

Plusieurs de nos projets visaient, d’une part, le maintien et le renforcement du sentiment d’appartenance des bénévoles à la famille Montfort et, d’autre part, le développement  de nouveaux services et d’activités inédites pour les patients et les membres du personnel.

Nous étions sur notre lancée et avions acquis une vitesse de croisière lorsque la pandémie a mis un frein à notre élan. Nous avons dû interrompre nos activités et nous abstenir d’aller à l’hôpital. Cependant, et malgré ces contraintes, le CA a poursuivi ses activités de façon régulière et rigoureuse. Nous avons continué de nous réunir mensuellement, et parfois plus souvent, de façon virtuelle.

Nous avons poursuivi plusieurs objectifs reliés à notre mission, comme la gestion des finances et des investissements de l’Association. Mais nous avons aussi trouvé des moyens originaux de continuer d’appuyer le personnel de l’hôpital et de maintenir un contact avec les bénévoles. Nous nous nous sommes également acquittés de toutes nos obligations légales.

Des membres du CA de Montfort lors du gala VOscars 2019.

Notre CA, conjointement avec le Service des bénévoles, a été récompensé pour la qualité et l’impact de son travail. En effet, en 2019, nous étions finalistes à deux prix importants : le Prix VOscars décerné par la ville d’Ottawa et le prix Orion, décerné par l’Hôpital Montfort.

Et puis, en 2020, nous avons appris que nous étions, pour une deuxième année, finalistes au Prix VOscars, prix qui n’a pas encore été décerné à cause de la pandémie.

Et nous avons eu la grande joie d’apprendre tout récemment que nous étions les lauréats du Prix Orion 2020.

Ces reconnaissances couronnent nos efforts et sont le témoignage de la pertinence de nos accomplissements.

En conclusion, je m’en voudrais de ne pas nommer ces collaboratrices et collaborateurs extraordinaires, ces personnes grâce auxquelles l’aventure du CA de l’Association des bénévoles est si riche et gratifiante :

Louise Bourgault, Ann Bowen, Denyse Brisson, Pauline Gagnon, Luc Goudreault, Sr. Linda Joseph, Denis Lajoie, Diane Lefebvre, Marthe Loyer, Marc Seguin.

Un grand merci pour tout ce que vous faites et, surtout, pour ce que vous êtes.

Adèle Copti-Fahmy
Adèle est bénévole à Montfort depuis 2007 et présidente de l’Association des bénévoles depuis 2015. Voyager, lire, chanter et faire du petit point font partie de ses passe-temps préférés. Elle aime aussi réunir famille et amis autour d’un bon repas, et ses pâtisseries font les délices de tous ceux qui y goûtent.