Merci de donner la vie!

616

Le 18 novembre dernier, j’ai eu l’honneur d’accepter le Prix du taux de conversion provincial, remis à Montfort pour la quatrième année par le Réseau Trillium. Ce prix tient à reconnaître nos efforts continus, notre efficience et la qualité de nos soins centrés sur le patient et sa famille.

Marcelle Thibeault qui accepte le prix virtuellement au nom de l’Hôpital Montfort.

Avec un taux de conversion de 67 %, quatre donneurs d’organes ont résulté en dix dons d’organes pour la transplantation et dix-sept donneurs de tissus ont aidé à améliorer les vies d’encore plus de gens.

Je suis toujours touchée en entendant des histoires de dons. Pendant ma carrière à Montfort, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe de Soins intensifs ainsi que des Programmes de chirurgie et urgence, soins périopératoires, qui ont tous un rôle crucial à jouer dans le processus de don. Je peux vous confirmer à quel point ces équipes sont dédiées à sauver des vies.

L’équipe des Soins intensifs

Je dois vous dire qu’une des choses qui ressort toujours des conversations au sujet du don d’organes et de tissus, et ce qui nous aidera à progresser envers un taux de conversion de 100 %, est comment le don d’organes aide les familles à faire leur deuil, mais aide aussi nos équipes à tourner la page après avoir vécu un traumatisme vicariant en étant témoin de ces familles qui perdent des êtres qui leur sont chers.

L’équipe du bloc opératoire

Lors des débreffages, le message qui ressort le plus c’est ce sentiment de boucler la boucle qui est partagé entre les familles et le personnel de soin, qui ont accompagné le patient et sa famille, soit brièvement ou au courant de plusieurs semaines. Pour moi, c’est un aspect important qui guidera nos actions et discussions au sujet du don d’organes et de tissus à Montfort.

Tous les jours, le personnel de l’Hôpital Montfort apprend et évolue pour s’assurer qu’il soit en mesure d’honorer les souhaits de fin de vie de ses patients. Félicitations à vous tous!

Dr Bernard Leduc, Suzanne Robichaud, Annie Boisvert et Valérie Dubois-Desroches

Un énorme merci à nos équipes, qui contribuent de près ou de loin au don d’organes, ainsi qu’au Réseau Trillium pour ce partenariat qui nous permet de sauver des vies.

Marcelle Thibeault
Marcelle est directrice du programme de chirurgie à Montfort depuis 2014. Adepte de lecture et maniaque de voitures sportives, quand elle n’est pas au travail, Marcelle est surement en train de dévaler les pistes doubles diamants du Mont-Tremblant avec son fils.