Un déménagement fructueux pour la réadaptation cardiaque et pulmonaire!

709

Connaissez-vous notre programme de réadaptation cardiaque et pulmonaire? Celui anciennement au 745 chemin Montréal en 2008, ensuite au 2D en 2012 et maintenant de retour au 745?

Eh oui, l’équipe de réadaptation cardiaque et pulmonaire est relocalisée temporairement au 745, chemin Montréal. Le programme avait fermé en mars 2020 dans la première vague de la pandémie. L’espace du 2D avait été converti en unité de soins temporaire et les employés redéployés soit à l’urgence, sur les unités de soins et dans les cliniques de dépistage.  En septembre, nous avons eu la chance de rapatrier les membres. Une nouvelle diététiste, Mme Andrée Burnett s’est jointe à l’équipe de tonnerre.

Notre nouvelle résidence temporaire nous a permis de revoir le fonctionnement du programme afin d’offrir la meilleure expérience patient et d’assurer la sécurité pour tous.  Il y a beaucoup de planification dans le flot de la clinique et nos patients disent se sentir en sécurité dès le dépistage à la porte d’entrée.

Nos classes d’exercices sont réduites à cinq participants, fonctionnant en bulle, avec 3 mètres de distance entre eux. Au lieu de deux classes d’exercices par semaine, les patients ont une classe en présentiel ainsi qu’un suivi virtuel par semaine. L’équipe interprofessionnelle se partage les suivis virtuels selon les besoins des patients.

Les résultats préliminaires promettent une recette à succès : nos spécialistes d’exercice nous disent avoir plus de faciliter avec l’adhésion au programme d’exercice à la maison, nos infirmières nous disent faire plus d’éducation sur les facteurs de risque modifiable, et nos thérapeutes respiratoires nous disent avoir moins de rendez-vous manqués pour leurs patients.

Membres de l’équipe de réadaptation cardiaque et pulmonaire

Un participant revenant au programme de mars 2020 a partagé lors d’une tournée des patients qu’il adore le nouveau fonctionnement du programme, disant que la nouvelle formule est beaucoup plus personnalisée. Comparativement à mars 2020, il dit « avant je me présentais; maintenant de participe à ma réadaptation » … « je ne m’attendais pas aux suivis virtuels, j’ai vraiment senti que l’équipe veillait sincèrement à mon bien-être ».

Félicitations à l’équipe pour votre excellent travail et continuez d’offrir des soins exemplaires centrés sur la personne – vous êtes exemplaires!

Il y a toujours au moins un moment rigolo lors d’un déménagement. Le nôtre? Nos super tapis roulants ont fait séjour d’un weekend dans l’entrée principale du 745 puisqu’ils ne passaient pas dans le cadre de porte. Oups!  C’est une leçon apprise avant le déménagement vers le Carrefour santé d’Orléans l’été prochain.

Au nom de l’équipe et nos patients, nous tenons à dire un gros merci à la direction des services cliniques, nos cardiologues Dr Moran et Dre Laramée, ainsi qu’à l’équipe de planification pour leur support. Merci aux services des installations et des TI pour leurs multiples suivis afin de bien installer l’équipe, et surtout un gros merci à nos nouveaux colocataires du 745 pour leur accueil et leur résilience!

Marc-André Sabourin
Marc-André travaille à Montfort depuis 2006. Il a débuté sa carrière comme assistant en physiothérapie, il a été kinésiologue et il est gestionnaire des cliniques ambulatoires depuis mai 2018. Lorsqu’il n’est pas au travail, il profite de son temps avec sa famille à faire des activités de plein air : raquette, randonnées pédestres et promenades de motoneiges antiques.