Un cadeau exceptionnel de nos bénévoles

193

Vos collègues à la fondation sont profondément émus. La raison? Le don de 600 000 $ de l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort (ABHM) à la campagne de financement pour la construction du Carrefour santé d’Orléans (CSO).

L’ABHM s’est toujours distinguée par sa capacité éprouvée à améliorer l’expérience-patient. Comptant plus de 260 bénévoles actifs, elle parvient à remplir cette mission en menant diverses activités annuelles dont des foires artisanales, la vente de livres, la gestion de la boutique-cadeau, une friperie, des concours et des tirages, pour n’en nommer que quelques-uns.

« En plus de nous permettre de défrayer nos modestes coûts administratifs, l’argent recueilli par nos activités nous permet surtout de poser des gestes concrets pour appuyer Montfort dans sa quête de l’excellence, comme par exemple, acheter des équipements pour les unités de soins ou offrir un cadeau à tous les patients hospitalisés dans le temps des Fêtes », affirme Adèle Copti-Fahmy, présidente de l’ABHM.

Et ce n’est pas tout!

L’ABHM est aussi fière de sa tradition de longue date d’appuyer financièrement des projets d’infrastructure majeurs à Montfort. Parmi ceux-ci, on compte la rénovation du Centre familial de naissance, la construction de la salle d’opération pour chirurgies à invasion minimale au 2e étage et plus récemment, la construction du Carrefour santé d’Orléans.

« On sait que le Carrefour s’en vient depuis plusieurs années, alors ça fait longtemps qu’on économise l’argent de nos activités pour appuyer ce grand projet unique », raconte madame Copti-Fahmy. « Chacun de nos bénévoles est très actif à Montfort. Ils sont là jour après jour pour appuyer le personnel de l’hôpital. Ils sont très fiers de l’impact qu’ils ont sur la vie des patients, des familles, des visiteurs et des employés. »

Mme Adèle Copti-Fahmy, présidente de l’Association des bénévoles, et Mme Denyse Brisson, Directrice des affaires et trésorière, devant la plaque identifiant l’Auditorium de Montfort, maintenant dédiée à l’Association.

« Bien que les bénévoles ne soient pas actuellement présents à Montfort en raison de la pandémie, plusieurs travaillent de la maison. Pendant que certains tricotent des bonnets pour chaque bébé qui prend son premier souffle à Montfort, d’autres fabriquent des coussins réconfortants pour les femmes atteintes du cancer du sein ou confectionnent des bandeaux pour le port du masque des travailleurs de première ligne ou préparent des ensembles qui servent au dépistage de la Covid-19 », ajoute madame Copti-Fahmy. « Les bénévoles ont même organisé un défilé de voitures au printemps dernier, pour exprimer leur solidarité envers le personnel de Montfort qui lutte toujours contre le coronavirus. De plus, le conseil d’administration de l’ABHM poursuit son travail sans interruption. »

Bref, grâce à l’engagement inébranlable de ses nombreux bénévoles, l’ABHM est en mesure de donner les trois T à son hôpital — temps, talent et trésor. « Au nom de tous les futurs patients et familles qui recevront des soins intégrés et axés sur leurs besoins au CSO, nous offrons notre plus sincère gratitude à l’association des bénévoles, » dit Julie Briand, directrice de la campagne de collecte de fonds pour la construction du carrefour. « C’est un cadeau exceptionnel qui aura un impact indéniable sur les gens dans notre communauté et ça mérite non seulement d’être souligné, mais d’être célébré! »

En guise d’appréciation pour ce don exceptionnel, l’auditorium de l’hôpital a été dédié au nom de l’Association. De plus, l’agora au CSO sera nommée en leur honneur lors d’un événement spécial qui aura lieu à l’été 2021.

Chantal Renaud
Chantal est gestionnaire des communications et des relations avec les donateurs à la Fondation Montfort. Dans ses temps libres, elle aime lire, cuisiner, magasiner, décorer, regarder des séries télévisées, se détendre au spa et se promener en Ninja.