Sécurité obstétrique : 11 ans avec le programme AMPRO

160
Dr. Guy Paul Gagné, médecin consultant du programme Ampro ainsi que Nicole Maheux, consultante du programme Ampro, Carolyn Crowley, gestionnaire du CFN, Geneviève Gagnon, sage-femme au CFN, Rosemarie Parisien, sage-femme au CFN, Dr. Martine McKay, médecin-accoucheur au CFN, Dr. Dima Moukheiber, médecin-accoucheur au CFN, Francesca Ciméus, infirmière autorisée du CFN, Yary Coulombe, infirmière autorisée du CFN et responsable de l'organisation des ateliers, Véronique Gauthier, infirmière autorisée du CFN et Ann Salvador, directrice des services cliniques.

Voilà déjà 11 ans que le Centre familial de naissance (CFN) adhère à l’Approche multidisciplinaire pour la prévention des risques obstétricaux (AMPRO).

Pour les gens du CFN, AMPRO c’est plus qu’un programme, c’est une façon de faire.

Ça nous aide à mettre en pratique les meilleures connaissances et à uniformiser ce que l’on fait.

Le programme AMPRO permet de créer un milieu hospitalier où les membres des équipes obstétriques bénéficient d’une autonomie accrue où la sécurité des patientes et le travail d’équipe sont des priorités; où la communication est ouverte, les individus estimés et l’apprentissage valorisé.

Pour la Dre Natalie Gauthier, « AMPRO enlève la hiérarchie et améliore la communication au sein de l’équipe ». Elle ajoute que l’approche « permet de réviser les nouveaux protocoles et les nouvelles recherches, ce qui nous permet ensuite d’être à jour dans nos soins ».

Des gâteries remises au personnel pour célébrer!

Les membres de l’équipe du CFN ont également pu célébrer l’obtention d’une plaque en reconnaissance pour le « travail des équipes de professionnels de la santé qui ont fait preuve d’un engagement exceptionnel afin d’améliorer la sécurité des patients ». C’est pour une quatrième année consécutive que le CFN est reconnu par Salus Global, l’organisme responsable de l’approche.

Ce fut année très mouvementée et très différente des autres années à cause de la COVID mais malgré tout, nous y sommes arrivés.

Pour célébrer, des paniers de bonbons, chocolats et stylos ont été distribués pour le personnel médical, sage-femme et infirmier du CFN, gracieuseté de Salus Global et des gestionnaires du CFN.

Félicitations à l’équipe du CFN pour cette reconnaissance bien méritée!

Yary Coulombe
Yary est facilitatrice de soins au Centre familial de naissance, et est à Montfort depuis 2004 en tant qu'infirmière autorisée. Dans ses temps libres, elle aime beaucoup la couture, surtout la confection de courtes-pointes. Elle ne dira pas non à se faire gâter au spa et adore les plats vietnamiens.