On va s’en rappeler longtemps, du mois d’octobre 2020!

135

Après une certaine accalmie pendant l’été, la pandémie de COVID-19 a repris de l’ampleur avec l’arrivée de la saison froide. À Montfort, nous le ressentons dans la quantité et l’intensité du travail à accomplir; alors que dans notre vie personnelle, nous sommes tous affectés par les restrictions des deux côtés de la rivière des Outaouais.

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il y a certains jours qui sont plus difficiles que d’autres…  

Heureusement, nous avons aussi reçu de bonnes nouvelles

Au début octobre, notre Fondation a reçu le don individuel le plus important de son histoire! La contribution extraordinaire de 1 000 000 $ par M. Yves Tremblay et Mme Sylvie Villeneuve va contribuer au développement du Carrefour santé d’Orléans.  Résidents d’Ottawa depuis de nombreuses années, M. Tremblay et Mme Villeneuve sont de fiers parents de quatre enfants et grands-parents de 15 petits-enfants. Reconnus pour leur appui philanthropique à leur communauté, ils ont ensemble choisi d’appuyer Montfort en vue de la campagne pour le Carrefour.

Après quelques semaines de travail acharné, le 19 octobre une équipe de Montfort a ouvert une clinique de soins et de dépistage de COVID-19 à Orléans. Cette deuxième clinique gérée par Montfort se joint à la clinique du chemin Heron, qui est maintenant ouverte depuis six mois. Nos deux équipes ont testé des milliers de personnes et leur offrent des soins lorsque nécessaire, contribuant ainsi à réduire le trafic à l’urgence. Je les remercie d’avoir relevé le défi.

Nous avons réussi à reprendre les activités en atteignant presque les niveaux pré-COVID-19, tout cela, grâce à vos efforts collectifs. 

L’Association de l’Hôpital Montfort a tenu son AGA le 21 octobre et les membres de l’Association étaient unanimes pour souligner votre engagement et vous remercier de l’excellent travail que vous faites chaque jour. Je vous assure que votre contribution est reconnue et très appréciée dans la communauté.

Je le dis souvent : la lutte contre la COVID-19 n’est pas un sprint, mais un marathon

Nous devons préserver nos forces pour continuer à gérer la situation, pendant encore pendant plusieurs longs mois. Alors que le nombre de personnes ayant un résultat positif continue d’augmenter dans la communauté et parmi nos patients hospitalisés, je vous demande une chose : continuez à faire attention à vous.  

La semaine dernière, la médecin-chef d’Ottawa Dre Vera Etches, a porté notre attention sur les angles morts qui sont trop souvent la cause des transmissions dans la région, et je dirais même à l’hôpital : des collègues qui mangent ensemble, qui socialisent après leur quart de travail ou qui font du covoiturage sans porter le masque.

Lorsque nous sommes avec des collègues ou des amis, on baisse nos gardes, mais les risques de transmission sont toujours là.

Dre Vera Etches

Nous entrons dans la saison de la grippe et c’est la période qui est traditionnellement la plus occupée de l’année à Montfort. J’ai entièrement confiance dans le pouvoir de l’équipe Montfort. Je sais qu’ensemble, nous avons tout ce qu’il faut pour passer à travers la deuxième vague en continuant d’offrir des soins exemplaires à nos patients.

Et pour pouvoir continuer à travailler ensemble durant une pandémie, il est vital de respecter les mesures de sécurité, au travail, durant les pauses et à l’extérieur de l’hôpital.

Surtout, n’oubliez pas de prendre soin de vous. Chaque jour, essayez de prendre un moment pour faire une activité qui vous fait du bien, aller prendre un peu d’air frais, bouger, rire, parler avec vos proches… Et mettez toutes les chances de votre côté, n’oubliez pas de vous faire vacciner contre la grippe!

Pour tout ce que vous faites, bravo et surtout, merci. Pour tout ce que vous allez faire dans les prochaines semaines, encore une fois merci.

Ensemble, nous en viendrons à bout! 

Dr Bernard Leduc
Dr Bernard Leduc est PDG de Montfort depuis 2010. Quand il n’est pas en train de diriger l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario à travers les écueils du système de santé, il participe à de nombreuses activités célébrant la francophonie ontarienne, il prépare de bons repas entre amis ou il voyage à travers le monde, souvent pour faire de la plongée sous-marine dans les eaux bleues des Caraïbes.