Les couvertures de Rosemary

127
Rosemary Chatterson et une de ses créations

Pour bien des gens, quand on a un trop plein d’énergie ou qu’on est stressé ou anxieux, certains petits gestes – souvent inconscients – permettent de nous calmer et rediriger notre énergie : faire tourner une bague autour de son doigt, taper du pied, dessiner sur le coin d’une feuille de papier…

Cette technique est aussi valide pour occuper et calmer des gens sur le spectre de l’autisme, ou qui souffrent d’Alzheimer ou de démence.

Voilà pourquoi Siobhan McSharry, récréologue pour le programme de santé mentale, était si heureuse lorsqu’elle a reçu en cadeau une douzaine de « couvertures à gigoter » (fidget blankets), cousues avec amour par Rosemary Chatterson, d’Alexandria.

Pendant la pandémie, après avoir cousu des centaines de masques et de bonnets, cette couturière hors-pair a découvert le plaisir de produire ces petites courtepointes colorées et pleines d’exercices stimulants pour des personnes anxieuses ou atteintes de démence.

Siobhan pourra laisser une couverture dans la chambre de certains patients, surtout des personnes plus âgées atteintes de démence, afin que ces personnes puissent jouer avec leur couverture lorsqu’ils veulent se garder occupé avec des tâches simples.

Merci Rosemary pour vos magnifiques créations!

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.