Une Équipe Santé Ontario… c’est quoi ça?

167
Lancement officiel de l'ÉSO de l'est d'Ottawa
Dr Bernard Leduc et Ministre Caroline Mulroney accompagnés de députés à l'annonce officielle du lancement de l'ÉSO de l'est d'Ottawa

Le concept d’une Équipe Santé Ontario est encore vague pour plusieurs. Quand on a demandé à des membres du personnel ce que ça mange en hiver, on a eu droit à une variété de réponses!

• Une équipe qui n’est pas liée au gouvernement provincial et qui a comme mandat de faire des audits, des analyses, des études sur le terrain et d’en faire des rapports à au public.
• Une équipe qui donne des directives de santé pour l’Ontario.
• Une équipe de soccer?
• Un regroupement de spécialistes de la santé, docteurs, infirmières, conseillers…
• Des équipes de professionnels de la santé qui vont s’occuper de nos problèmes de santé (tous les problèmes), dépendamment dans quelle région tu habites.
• Quelque chose dont Dr Leduc a parlé et auquel Montfort se joindra avec d’autres partenaires…
• Une équipe de partenaires régionaux travaillant dans tout le continuum de soins pour les patients d’une région donnée.
• Aucune espèce d’idée!

En fait, si c’est flou dans la tête de tout le monde, c’est parce que c’est un nouveau concept et qu’il est encore en cours de développement.

Les Équipes Santé Ontario sont mises en place afin de fournir une nouvelle façon d’organiser et de prodiguer des soins qui sont mieux interconnectés pour les patients dans leurs communautés locales. Grâce aux Équipes Santé Ontario, les fournisseurs de soins de santé (dont les hôpitaux, les médecins et les fournisseurs de soins à domicile et en milieu communautaire) travailleront en tant qu’équipes coordonnées – peu importe l’endroit où ils offrent leurs soins.

« Le but des Équipes Santé Ontario est vraiment de centrer les soins autour du patient et de faciliter son parcours dans le système de santé ontarien », explique Martine Whissel, collaboratrice du projet.

Avec plusieurs partenaires, nous avons soumis une demande de devenir une Équipe Santé Ontario l’an dernier. Après plusieurs étapes de collaboration avec le gouvernement provincial, l’annonce officielle du lancement de l’Équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa a été faite à Montfort par la ministre Mulroney en juillet.

Lancement officiel de l'ÉSO de l'est d'Ottawa
Lancement officiel de l’ÉSO de l’est d’Ottawa, le 28 juillet 2020.

Chaque Équipe Santé Ontario a choisi des domaines prioritaires pour sa première année de fonctionnement, selon sa population et son équipe de partenaires. Pour l’Équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa, ces axes principaux consistent de patients atteints de maladies pulmonaires obstructives chroniques, de personnes atteintes de problèmes de santé mentale et de la réponse à la COVID-19 (tests, examens, prévention).

Comme le dit son nom, l’équipe dont Montfort fait partie desservira les personnes vivant à l’est d’Ottawa.

Bien que c’est encore nébuleux comme concept, ça devient de plus en plus concret. Les partenaires sont en communication continue, un compte Twitter a été créé, un site Web sera bientôt lancé et plusieurs intervenants ont reçu une première formation offerte par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario pour en apprendre davantage et comprendre les meilleures pratiques.

Ensemble, avec ses partenaires dans ce projet, Montfort tente de trouver des solutions pour mieux répondre aux besoins de ces patients en travaillant ensemble directement, et ainsi en offrant des soins mieux coordonnés. Le projet est en évolution constante et se développe encore. C’est une approche innovatrice et si vous avez des idées, des suggestions ou des questions à ce sujet, n’hésitez pas à écrire à esoeo-oeoht@montfort.on.ca.

Nous vous tiendrons au courant des développements!

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.