De nouveaux champions pour l’Équipe Santé Ontario

282

En juillet dernier, l’Équipe Santé Ontario de l’est d’Ottawa a officiellement été lancée. Ceci représente un groupe de 33 organismes des soins de santé de la région, dont l’Hôpital Montfort fait partie. Parmi les 33 membres, quatre organisations se sont jointes à Montfort pour y ajouter la désignation OVPE ÉSO.

Du 19 au 21 août, un groupe de professionnels des soins de santé provenant des cinq établissements membres de l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) de l’est d’Ottawa ont suivi un atelier de formation organisé par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) et coordonné par l’Hôpital Montfort.

Compte tenu du contexte de pandémie, cette formation s’est déroulée à distance via une plateforme virtuelle, une première pour l’AIIAO. Une partie de nos participants à Montfort ont pu se réunir à l’auditorium pour suivre la formation en personne. La formation portait sur la Ligne directrice de pratique exemplaire sur les Soins axés sur les besoins du patient et de la famille. Une vingtaine d’employés de Montfort y ont participé et sont maintenant nos Champions désignés pour cette ligne directrice.

Mélissa Martin, infirmière autorisée au 3C

Suivant la formation, Mélissa Martin, infirmière autorisée au 3C et championne OVPE-ÉSO, affirme que « c’est bien d’échanger avec des champions d’autres milieux. On apprend beaucoup et nous avons tous un but commun!»

Kelly Mercier-Dubord, chef d’équipe physiothérapeute

Kelly Mercier-Dubord, chef d’équipe physiothérapeute, dit que la formation fut « dynamique, motivante et inspirante » et en tant que championne, elle compte « assurer l’implication des équipes des autres professionnels de la santé (physiothérapie et assistant en réadaptation) ».

Gabrielle Raymond, infirmière autorisée en santé mentale

Quant au rôle des champions de la ligne directrice, Gabrielle Raymond, infirmière autorisée à l’Unité interne de santé mentale, elle espère « avoir un cheminement ensemble, toute l’équipe vers un changement de culture. »

L’Hôpital Montfort est un Organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) depuis 2012 et poursuit maintenant son parcours OVPE avec certains de ses partenaires de l’ÉSO de l’est d’Ottawa :

  • Centre de santé communautaire de l’Estrie
  • Association canadienne pour la santé mentale, Succursale d’Ottawa
  • Montfort Renaissance
  • Santé publique Ottawa
Hélène Lascelle, patiente-partenaire

En plus des professionnels de la santé, une patiente partenaire à Montfort, Hélène Lascelle, a participé à ces séances et a partagé ses impressions par rapport à la ligne directrice sur les Soins axés sur les besoins du patient et de la famille.

« Il serait bien que toute la coordination des besoins d’un patient soit prise en charge à sa place et soit adaptée en fonction de ses besoins. En tant que patiente, j’aimerais me sentir en sécurité et protégée. En tant que proche aidante, j’aimerais me sentir accompagnée. Vous n’êtes pas seuls; nous sommes là! »

Bien que l’approche des soins centrés sur la personne ne soit pas une nouveauté, l’objectif de l’ÉSO OVPE est plutôt de collaborer concrètement, en tant qu’équipe, avec nos partenaires dans l’offre des soins intégrés et harmonieux qui répondent aux besoins réels et complets des patients et des familles.

Félicitations à tous nos nouveaux champions et championnes – nous comptons sur tous les membres de l’organisation pour réussir l’implantation des lignes directrices sur les pratiques exemplaires!

Nicholas Comeau
Nicholas est coordonnateur de projet à la Direction des services cliniques.