Visite ministérielle virtuelle pendant la semaine des soins

249

Le 15 mai, Montfort a été l’hôte virtuel de l’événement de clôture de la semaine nationale des soins infirmiers, en compagnie de l’honorable Caroline Mulroney, ministre des Transports et des Affaires francophones et de Mme Doris Grinspun, présidente -directrice générale de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIO). 

C’est avec beaucoup de fierté que la direction des services cliniques de l’Hôpital Montfort a accepté de participer à cet événement « Invitez votre député provincial au travail », coordonné par l’AIIO et dirigé par Dr Bernard Leduc à titre de modérateur.

La visite virtuelle a permis de présenter les grandes transformations effectuées dans le cadre de la pandémie. Mme Mulroney a eu la chance de constater la créativité et le professionnalisme de nos équipes. Celle-ci nous a confié que les soins de santé lui tenaient particulièrement à cœur puisque plusieurs membres de sa famille évoluaient dans le domaine de la santé, dont sa grand-mère à titre d’infirmière.

Six équipes ont pu démontrer le savoir-faire de Montfort portant sur les thèmes suivants : création d’une unité COVID (6C), coordination et gestion des lits, création d’un centre d’appels COVID, création d’une équipe de formation ÉPI, simulation de codes.

En peu de temps, nous avons été à même de découvrir plusieurs excellents résultats, tels que le gain en efficacité et rapidité lors de la rencontre de gestion lits, une meilleure performance pour l’obtention d’un lit à l’urgence, plus de 1 200 appels à la ligne INFO-COVID, le redéploiement de plusieurs services offerts aux cliniques ambulatoires en services virtuels, une meilleure utilisation des ÉPI et des séances de formation offertes à plus de 685 membres du personnel.

En terminant la rencontre, le président du conseil d’administration de l’Hôpital Montfort,
M. Carl Nappert, a tenu à remercier la ministre pour sa présence, mais aussi souligner l’esprit de collaboration qui règne à Montfort « qui est absolument incroyable » ainsi que la solidarité. Il a aussi tenu à remercier Mme Suzanne Robichaud, vice-présidente et chef de la pratique infirmière, pour son leadership en cette période de turbulence sans précédent.

Un merci tout spécial à tous les infirmières et infirmiers ayant contribué de près ou de loin au succès de cet événement.

Nadia Côté
Nadia effectue un mandat de coordonnatrice d’événements et de projets spéciaux pour la Direction des services cliniques et l’Institut du Savoir Montfort en ce moment. Nadia adore voyager, rigoler, la musique heavy metal et surtout… changer de coiffure!