Voir les gens de Montfort à travers la lentille de Chanel

737

L’ADN de Montfort court dans le sang de Chanel Lanthier, infirmière auxiliaire au 3C depuis 2012 : sa mère travaille aux archives, sa grand-mère a travaillé aux achats pendant des années. Chanel elle-même est un « bébé Montfort » tout comme ses deux enfants, et d’ici quelques semaines, Chanel aura son troisième enfant au Centre familial de naissance de Montfort.

Chanel et ses enfants

Comme elle est enceinte, lorsqu’une éclosion de COVID-19 a été déclarée au 3C, Chanel a été réaffectée à l’équipe de la ligne INFO-COVID.

Depuis, Chanel vit une belle expérience avec ses collègues de l’équipe COVID.

« On répond aux questions du personnel et parfois des médecins sur les nouvelles directives. On appuie aussi la SSST, pour faire des suivis avec les employés qui ont des symptômes, répondre à leurs questions, les envoyer se faire tester. C’est des collègues, on les connait, ce n’est pas comme interagir avec des patients. Au début tout le monde était stressé avec ça; maintenant on a atteint une vitesse de croisière. »

En un mois, l’équipe COVID a déjà répondu à plus de 1100 appels des membres du personnel.

Chanel et toute l’équipe de la ligne INFO-COVID ont aussi dessiné 160 cartes de remerciement et dessins dans le cadre de l’initiative Coup de cœur.

Une passion pour la photo

En plus de son travail et sa famille, Chanel a une autre passion : la photographie. « Depuis que je suis toute jeune, j’ai toujours aimé capturer et immortaliser des moments. Pour des amis, pour de la famille… il faut que ça reste plaisant pour moi! »

La pandémie a apporté de nombreux changements à travers l’hôpital, et « ça venait me chercher de vouloir documenter ça. Maintenant que je travaillais dans un bureau fermé, ça me manquait d’être sur les étages. »

Elle a donc demandé la permission à ses superviseurs et à la Direction des communications de pouvoir se promener sur les étages et prendre des photos de ses collègues au travail.

La ligne bleue qui sépare le 6C…

Entre autres, Chanel est allée prendre des photos de ses anciens collègues du 6e étage, là où sont regroupés les patients qui ont un diagnostic de COVID-19.

« Il ne fallait que personne ne me touche! Il y a un côté avec une ligne bleue qu’ils ne peuvent pas traverser, ils doivent mettre leur ÉPI avant de passer de ce côté. »

Partout où elle est passée, Chanel a pu voir que ses collègues s’en sortait.

« L’énergie est encore là »

Merci Chanel d’avoir pris ces photos, qui se joindront aux souvenirs de l’étrange période que nous vivons…

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.