Et puis, l’Équipe ÉPI, c’est qui?

162

Depuis le début de la crise du coronavirus, on entend partout qu’il faut faire attention à l’utilisation des équipements de protection individuelle.

Voilà pourquoi le 2 avril, une équipe experte en équipements de protection individuelle (ÉPI) a été déployée dans les unités de soins. 

Cette équipe est constituée de membres du personnel de Montfort provenant des secteurs moins occupés en ce moment. Les membres ont d’ailleurs été formés durant le mois de mars pour répondre spécifiquement à la demande.

L’Équipe ÉPI au 6C

Leur mandat est d’assurer la sécurité du personnel clinique et de soutien en étant des experts de l’utilisation des ÉPI. Les 14 superusers se relaient de jour et de soir, 7 jours par semaine, afin d’offrir de la formation, de superviser et de rassurer le personnel.

D’ailleurs, lorsqu’ils se promènent dans les unités de soins, les membres de l’équipe ÉPI sont clairement identifiés. Leur vigilance et leurs suivis efficaces diminuent les risques de contamination.

Grâce à Valérie Chaplain, superuser arc-en-ciel, et aux membres de l’équipe ÉPI, composée de professionnels de différents secteurs, il a été possible de réduire de près de 75% l’utilisation inappropriée des ÉPI dans les unités de soins!

PSSST! Avez-vous regardé la vidéo humoristique sur les 7 choses à ne pas faire aux étages avec vos ÉPI, publiée au Portail Montfort?

Julie Marinier-Desjardins
Julie est conseillère pour l’équipe des communications à Montfort depuis juin 2019. Lorsqu’elle a du temps libre (ce qui est assez rare), elle aime parfaire ses compétences culinaires, courir (parfois pour rattraper le temps perdu) et voyager.