Une édition 100% « lutte contre COVID-19 »

230

Je dois avouer que je suis très fier de nous tous.

Montfort continue de très bien fonctionner en tant qu’hôpital universitaire qui offre des services exceptionnels, même si nous avons dû réduire certaines de nos opérations.

Je trouve remarquable la façon dont toutes nos énergies sont consacrées à la lutte contre cette nouvelle maladie, encore peu connue.

Je suis impressionné par la façon dont nous avons complètement transformé notre hôpital afin d’augmenter notre capacité d’accueillir des patients atteints de COVID-19, tout en assurant la sécurité de nos patients et nos équipes.

J’admire notre créativité en matière d’approvisionnement et la générosité de notre communauté.

Surtout, je suis bouleversé par la façon dont chaque personne continue à faire son travail avec compassion, entraide et respect. La force de nos équipes de soin, qui font leur quart de travail avec le sourire et qui acceptent que les règles du jeu changent presque tous les jours.

Nos équipes de soutien, dont plusieurs membres doivent travailler de la maison et qui se sentent bien loin de « leur » hôpital.

Nos collègues de l’Institut du Savoir Montfort, qui développent de nouvelles formations et participent à des projets de recherche liés à la lutte contre la COVID-19.

L’équipe de la Fondation qui se dévoue pour amasser des fonds pour nous aider dans cette lutte. Et nos fameux bénévoles qui ont accepté de rester à la maison, même si de tout cœur ils aimeraient être avec nous.

Nous sortons tous de notre zone de confort. Plusieurs se portent volontaires pour des tâches qui ne sont pas liées à leur rôle habituel. Par exemple…

  • Des infirmières du bloc opératoire qui apprennent à s’occuper d’un patient ventilé.
  • Une PAB en chirurgie d’un jour qui fait du dépistage à l’entrée des employés.
  • Nos responsables des bénévoles qui font maintenant de la dotation.
  • Notre conseillère en soins spirituels qui donne du soutien psychologique aux employés.
  • Les gens de l’équipe de la clinique de soins COVID-19, qui ont tout mis en place en un temps record pour pouvoir offrir des soins aux patients atteints de COVID dans la région.

Dans ces temps incertains, nous tentons toujours d’utiliser nos gens au meilleur de leurs capacités afin de faire face au défi actuel et futur. Dans les prochains jours, nous aurons probablement à prêter main-forte à nos collègues des centres de soins de longue durée. Merci d’accepter de nouvelles tâches, cliniques ou autres. Merci de rehausser ou de rafraîchir vos compétences. Merci de faire preuve de patience, de compréhension et de flexibilité.

Pas plus que vous, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et nous n’avons pas toutes les bonnes réponses.

Mais nous sommes persuadés qu’ensemble, ça va bien aller.

Comme je l’ai dit, je suis très fier de nous tous. Fier… mais pas surpris!

Dr Bernard Leduc, PDG

Dr Bernard Leduc
Dr Bernard Leduc est PDG de Montfort depuis 2010. Quand il n’est pas en train de diriger l’hôpital universitaire francophone de l’Ontario à travers les écueils du système de santé, il participe à de nombreuses activités célébrant la francophonie ontarienne, il prépare de bons repas entre amis ou il voyage à travers le monde, souvent pour faire de la plongée sous-marine dans les eaux bleues des Caraïbes.