Une première semaine de prévention du suicide à Montfort

523
Équipe de chirurgie 3C

C’est sous le thème « Montfort pour la vie » que se tient, du 2 au 8 février 2020, la première semaine de prévention du suicide à l’Hôpital Montfort. Cette initiative découle de notre volonté d’améliorer qualité de nos soins et services, comme en témoigne le titre d’organisme vedette en pratiques exemplaires (OVPE) qui nous a été accordé par l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario.

Toute la semaine, des conférences ont lieu à l’Auditorium sur l’heure du dîner, afin de sensibiliser l’ensemble des membres du personnel de Montfort.

Lundi 3 février, les participants et participantes pourront entendre le témoignage de quatre personnes qui ont été confrontées à la problématique du suicide et contribuer à la discussion sur le thème « Briser le silence pour la vie ».

Mercredi 5 février, M. Michel Mpambara, fier porte-parole de la campagne nationale de sensibilisation sur la santé mentale « Bell cause pour la cause », partagera avec nous son expérience comme personne vivant avec un trouble bipolaire notamment sous l’angle des communautés culturelles.

Vendredi 7 février, Mme Annie Smith St.Georges, une aînée originaire de la communauté autochtone de Kitigan-Zibi, témoignera de l’impact du suicide de son fils. Mme Smith nous transmettra un message d’espoir et nous rappellera qu’au-delà de la détresse et des deuils auxquels nous sommes parfois confrontés, il faut choisir la vie.

Objectif de la semaine

L’initiative du Programme de santé mentale vise à lutter contre la stigmatisation et à démystifier les enjeux qui entourent le suicide. Chaque jour, 250 personnes tentent de mettre fin à leurs jours au Canada. La détresse que vit ces personnes est immense et leur décès laisse de nombreuses familles et amis dans le deuil. Pour s’assurer que le suicide ne soit plus un tabou, il faut en parler. C’est pourquoi nous vous invitons à venir partager avec nous ces témoignages inspirants… pour la vie !

Soyez à l’écoute de votre entourage, de vos collègues et vos amis. Si vous souhaitez obtenir de l’aide, vous pouvez contacter le Programme d’aide aux employés ou en parler à votre gestionnaire. La prévention du suicide c’est l’affaire de tous.

Programme d’aide aux employés : 1-844-880-9143 (Français) 1-844-880-9142 (Anglais)

Le centre de détresse d’Ottawa : 613-238-3311

La ligne de prévention du suicide de l’Outaouais : 1-866-APPELLE (277-3553)

Catherine Lévesque-Lepage
Catherine est diplômée à la maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique. Elle travaille actuellement avec la direction du Programme de santé mentale sur différents projets, notamment la prévention du suicide et le programme Safewards. Originaire de Montréal, elle y passe plusieurs de ses fins de semaine et occupe beaucoup de ses temps libres à s’entrainer au CrossFit.