Un mot de notre nouveau médecin-chef, Dr Stéphane Roux

276

Mon intégration se passe bien, surtout que j’ai eu la chance de vivre une transition en compagnie de Dr Guy Moreau, le précédent médecin-chef, pendant plus d’un mois avant les Fêtes.  

À titre de médecin-chef, mes priorités pour les prochains mois sont de continuer à m’intégrer, rencontrer le personnel et comprendre les réalités de chaque département; et de développer et faire grandir les différents projets en cours, tels le Carrefour santé d’Orléans (CSO), Meditech et l’Équipe Santé Ontario (ÉSO) de l’est d’Ottawa.  

Depuis la fin janvier, j’ai commencé à voir des patients en santé mentale, tant à la clinique externe qu’en soins à domicile. 

Mon autre projet personnel est celui de télémédecine avec les communautés francophones du nord de l’Ontario, à partir du 21 février. Une cinquantaine de patients de Hearst sont sur une liste d’attente actuellement et quelques-uns s’ajouteront de Kingston. Ceci me permettra de contribuer directement à la stratégie 2021 de Montfort!

Enfin, je vais travailler à la clinique de l’Équipe de santé familiale de Montfort à partir du printemps.

À plus long terme, je veux continuer à développer des soins exemplaires aux francophones en Ontario, et contribuer à faire de Montfort le meilleur hôpital pour le personnel et les cliniciens, afin de nous permettre de continuer d’offrir à nos patients les meilleurs soins et la meilleure expérience de soins qui soit.    

Je vais également encourager mes collègues à continuer de s’investir en recherche. Selon moi, il n’y a qu’une façon d’être un leader en soins exemplaires basés sur des données probantes, et c’est de repousser nous-mêmes les limites de la connaissance.

Je tiens à remercier Dr Moreau ainsi que l’équipe de la direction médicale: Ariane Arès, Vivianne Lauzon et Sébastien Landry, et tous les gens que j’ai croisés, pour leur généreux accueil et pour les précieux conseils depuis mon arrivée en novembre dernier. 

Je suis très enthousiaste de commencer mon premier mandat de cinq ans!

Dr Stéphane Roux
Dr Roux est médecin-chef de Montfort depuis janvier 2020 et il pratique comme médecin de famille au PSM et via la télémédecine. Dans ses temps libres, il joue au hockey, au tennis, et fait du ski de fond, tout en privilégiant les moments en famille.