JM 2020, une programmation à ne pas manquer!

418
Olivier Bernard, le « Pharmachien ». Photo prise par Fanny Lafontaine-Jacob.

Les Journées Montfort sont de retour pour une 19e année consécutive! Les 2 et 3 avril prochains, soyez présents au Centre des conférences d’Ottawa, 200 chemin Conventry!

Quel meilleur endroit que l’Hôpital Montfort pour trouver des professionnels de la santé francophone à Ottawa?

Nadia Côté, coordonnatrice de l’événement, explique que l’Institut du Savoir Montfort organise depuis maintenant 19 ans les Journées Montfort (Psst… nous disons JM!). En moins de deux décennies, les JM sont devenues le plus grand rassemblement médical francophone hors Québec! Tout un accomplissement pour la francophonie et la recherche médicale en français grâce à votre participation à l’événement, conclut-elle.

Cette année, près d’une cinquantaine d’experts nous partageront leur connaissances sur divers sujets d’actualité en santé. Chose promise, chose due : le comité d’organisation des JM 2020 n’a pas lésiné ses efforts pour vous concocter une programmation variée et de qualité.

Les JM 2020, à quoi pouvez-vous vous attendre?

Qui n’a jamais été coupable de chercher ses symptômes sur Google? Olivier Bernard, Le Pharmachien, nous parlera de ce fameux docteur lors de son atelier Quand la croyance prend le pas sur l’évidence: Comment sauver les patients de Dr Google?

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir, mais peut-on prévenir des problèmes de santé l’aide de plantes? Dre Marie-Eve Bérubé nous donnera la réponse dans son atelier Que ton alimentation soit ta première médecine!

Chaque humain est unique, pourquoi nos traitements ne le seraient pas aussi? Dr Serge Lessard nous expliquera comme composer avec la complexité du trouble dépressif majeur dans son atelier Dépression majeure: un traitement sur mesure.

Les maladies cardiaques peuvent représenter une source d’anxiété et de dépression tant pour ceux qui les vivent que leur entourage. Dr Jean Grenier, Dr Paul Greenman, Dre Heather Tulloch et Dre Marie-Hélène Chomienne discuteront comment vivre un événement cardiaque dans leur atelier Coeur à l’esprit: Prévenir anxiété et dépression post-événement cardiaque.

Les changements climatiques, un enjeu de santé? Dr François Reeves définira l’impact de notre environnement sur notre santé dans son atelier Une société faible en carbone: une question de santé.

Être tellement stressé jusqu’à rendre malades… nos microbes? Dre Marie-Claude Audet nous proposera des solutions pour diminuer l’effet du stress sur notre intestin dans Quand le stress rend nos microbes malades.

Les murs de nos hôpitaux, un facteur non négliegable dans le rétablissement de nos patients? Sheila Theophanides plonge au cœur du sujet dans Comment les murs peuvent nous aider à guérir.

Consulter un docteur dans le confort de son salon? La télémédecine et ses meilleures pratiques de communication seront discutées dans Hein, mon docteur est dans la télé!, présenté par Dr Richard Waldolf et Dre Sylvie Grosjean.

Commotions cérébrales et dépendance aux antidouleurs, comment les athlètes peuvent-ils se remettre sur pied? Étienne Boulay, ex-joueur canadien de football canadien et animateur de télévision, nous raconte son parcours inspirant dans Le parcours d’un battant.

Pour vous inscrire ou voir la programmation complète, visitez jmottawa.ca! 

Des questions sur l’événement, contactez-nous à journéesmontfort@montfort.on.ca!

Ibtissem Zahzam
Ibtissem est agente de communication à l’Institut du Savoir Montfort. Elle profite de son temps libre pour passer du temps avec sa famille et ses amis, dessiner et lire!