Comment vous préparez-vous pour le temps des Fêtes?

103

Le temps des Fêtes… quand on était enfant, c’était un moment magique avec les nombreux cadeaux, le sapin, les visites dans la famille – et pas d’école! Mais une fois rendus grands, le temps des fêtes peut devenir un cauchemar à cause des cadeaux, du sapin, des visites dans la famille, et pas d’école

Des membres de l’équipe des Cliniques ambulatoires et Médecine de jour ont partagé avec nous quelques trucs pour se simplifier la vie et retrouver la magie des Fêtes.

Monter son sapin de Noël en deux temps: un des trucs de Marc-André Sabourin pour garder la magie des Fêtes

Pour Marc-André Sabourin, gestionnaire, la décoration du sapin se fait dorénavant en deux temps. « D’abord, on monte le sapin juste ma femme et moi, et on met les lumières de Noël. Parce qu’on s’entend, ce n’est pas la partie la plus excitante de décorer un sapin! »

« Le lendemain, une fois que le salon est redevenu en ordre et que le sapin est en place, les enfants se joignent à nous pour placer les boules de Noël et autres décorations. »

Pour Marc-André, comme pour Méganne Leblond, stagiaire en communications auprès des cliniques ambulatoires, l’achat des cadeaux pour des adultes s’est beaucoup simplifié lorsque les familles adopté des règles claires pour tout le monde, par exemple:

  • chaque adulte prépare une liste de quelques cadeaux qui l’intéressent,
  • chacun est assigné le nom d’une personne, par un tirage au sort
  • les membres de la famille établissent – et respectent! – un montant d’argent pour la valeur de chaque cadeau,
  • … et personne n’a le droit de donner des cartes-cadeaux!

Pour Jacynthe Aubé, commis en médecine de jour, la cuisine des repas pour les fêtes se fait à l’avance, et en famille.

«  On fait des beignes, des tourtières, des boulettes et des desserts. On commence au mois de novembre et chaque dimanche on se réunit et on cuisine ! »

Quant à Lise Wayne, coordonnatrice aux cliniques ambulatoires, elle a un truc pour faire disparaître le sapin de Noël après les Fêtes…

« Ma mère a 91 ans et elle ne veut pas s’en faire avec les décorations de Noël. Le sapin est au sous-sol et après les célébrations, nous prenons une vieille nappe et la plaçons sur le sapin. On le pousse dans un coin et on n’y retouche pas jusqu’à l’année prochaine.

«  On se sauve bien du tracas! »

Et maintenant, voici aussi quelques recommandations du Programme d’aide aux employés et à la famille de Montfort.

Sortez prendre de l’air. Ne laissez pas la beauté de cette période de l’année passer inaperçue. Les flocons de neige, les glaçons suspendus le long des toits, le froid tonifiant et les activités de plein air telles que la traîne sauvage, le ski ou le patinage nous rappellent l’enchantement que procure l’hiver. Prenez le temps de faire une promenade en plein air et de redécouvrir votre environnement.

Prenez soin de votre santé. Le temps des fêtes peut causer un stress mental et physique réel. Assurez-vous d’obtenir une bonne dose de sommeil et d’exercice afin de vous donner l’énergie qui vous permettra de vous rendre au Premier de l’an. Évitez de sauter des repas et adoptez un régime alimentaire équilibré. Si vous êtes reposé, vous apprécierez beaucoup plus le temps des fêtes.

Participez à des activités sociales. À moins d’être absolument solitaire et casanier, il est bon de participer à des activités sociales à cette époque de l’année. Les interactions et les rencontres vous feront oublier les journées plus courtes, la température plus froide et les nombreux facteurs de stress de la vie quotidienne. Acceptez les invitations de vos amis et des membres de la famille. Et si vous n’en recevez pas, lancez vous-même des invitations.

Il arrive que le lutin de Noël ne soit pas capable de jouer ses tours chaque nuit, par exemple s’il s’est cassé une jambe… Il doit alors passer quelques jours tranquille et immobile.

Révisez vos exigences à la baisse. Parfois, le fait d’en faire moins nous procure l’occasion de nous concentrer davantage sur des choses plus importantes. Si vous avez l’habitude de décorer pour le temps des fêtes, limitez-vous cette année à une couronne et quelques guirlandes de lumières qui vous enchanteront autant qu’une multitude de décorations.

Réduisez vos achats à crédit. Si vous effectuez vos achats des fêtes par carte de crédit et dépassez ainsi le budget alloué, vous risquez d’aggraver votre stress dans les mois à venir. En payant vos achats comptant, vous verrez immédiatement combien vous dépensez, vous serez moins tenté de faire des dépenses au-dessus de vos moyens, et vous pourrez ainsi vous éviter des maux de tête en janvier.

Profitez des bons moments de la vie. Lorsque vous êtes surchargé de travail, il se pourrait que vous vous demandiez à quoi riment tous vos efforts. C’est pourquoi il importe, de temps à autre, de faire une pause, de mettre de côté les difficultés et le stress de la vie et de réfléchir à ce que nous avons. En plus de nous aider à prendre du recul, le fait de nous concentrer sur les bienfaits que la vie nous apporte stimulera en nous des énergies positives.

Allumez une chandelle. Lorsque les journées raccourcissent, il n’y a rien de plus réconfortant que la chaleur et la clarté de la flamme. La chaleur et la luminosité des chandelles ou d’un feu de foyer incitent au calme et permettent de renouer instantanément avec l’esprit des fêtes.

Offrez vos services. Même si vous êtes fort occupé par vos préparations du temps des fêtes, vous pourriez être surpris de constater que des gens dans votre collectivité pourraient avoir besoin de votre aide et de votre soutien. Portez-vous bénévole pour servir des repas aux sans-abri ou recueillir de la nourriture et des cadeaux à l’intention des familles dans le besoin. Vous oublierez vos problèmes personnels, vous donnerez un excellent exemple à vos collègues et à votre famille, et vous apprécierez davantage ce que la vie vous apporte.

Il est parfois très difficile de composer avec les multiples facteurs de stress du temps des fêtes. Cependant, si vous prenez le temps de simplifier les choses et de profiter des aspects les plus importants de cette période de l’année, de savourer les moments passés en compagnie de votre famille et de vos amis, et de réfléchir aux bienfaits dont vous êtes comblé, en plus de réduire vos exigences en matière de dépenses et de temps…

…vous répandrez dans votre environnement l’esprit réel du temps des fêtes.


Pour d’autres conseils de santé et de mieux-être pour toutes les circonstances de la vie, visitez le site du Programme d’aide aux employés et à la famille de Montfort!