Le corridor des herreurs

558

La Semaine nationale de la sécurité des patients a eu lieu du 28 octobre au 1er novembre et une foule d’activités ont été organisées afin de sensibiliser les employés et membres du personnel Montfort à l’importance de « vaincre le silence ». Parmi toutes les activités, la plus populaire aura sans aucun doute été le Corridor de l’herreur…

Chaque année, Christine Allen et moi sommes fières de participer à la Semaine nationale de la sécurité des patients et faire équipe avec l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour promouvoir sa mission, qui vise à susciter des améliorations en matière de la sécurité des patients. À Montfort, nous profitons de cette semaine pour reconnaître l’excellent travail effectué par les membres du personnel en matière de sécurité des patients et de qualité des soins.  

Chantal St-Cyr et Christine Allen

Cette année, la semaine avait pour thème Vaincre le silence. Saviez-vous que les incidents liés à la sécurité des patients sont la troisième cause de décès au Canada, derrière le cancer et les maladies du cœur? C’est une épidémie silencieuse.

Votre voix peut sauver des vies.

Des activités pour tous!

Pour souligner cette semaine importante, nous avons organisé une panoplie d’activités pour familiariser davantage les membres de l’équipe Montfort, les patients et leurs familles aux pratiques exemplaires en matière de sécurité des patients par l’entremise de jeux… compétitifs.

En travaillant ensemble et en impliquant le patient et la famille, nous contribuons à un système de santé plus sécuritaire. 

Parmi les activités offertes, on retrouvait des mini-formations, des jeux-questionnaires dans les unités, un corridor d’herreurs et un salon de la sécurité permettant d’apprendre davantage sur les initiatives mises en place par vos collègues.

Le Corridor des herreurs, un succès retentissant!

Cette activité, qui ne prenait que 5 minutes, a accueilli 14 équipes dont deux équipes d’étudiants co-op. J’ai été impressionnée du travail d’équipe et de l’entraide que les participants ont démontrés durant l’activité. Ils ont mis à contribution leurs connaissances sur la sécurité en trouvant des principes de prévention des infections et même en réussissant à trouver les abréviations dangereuses qui apparaissaient dans le corridor.

Équipe gagnante du Corridor des herreurs

L’équipe gagnante du corridor d’herreurs est le Service d’imagerie médicale, avec un total de 41 erreurs trouvées! Toute une équipe sécuritaire. J’ai bien hâte de vous revoir l’année prochaine.

Félicitations à l’équipe gagnante!

Mention spéciale

L’équipe d’imagerie médicale, accompagnée de sa gestionnaire Valérie Dubois Desroches s’est déplacée en grand nombre pour venir s’amuser. À la grande surprise de la gestionnaire, elle a simplement eu à proposer l’activité à son équipe et les gens ont embarqué… tellement qu’elle a dû former deux équipes pour participer!

Valérie explique que « il est amusant de tester nos connaissances et faire une activité d’équipe sur les lieux de travail ». Ce genre d’activité est rassembleur, il permet à l’équipe à mieux se connaitre, à s’amuser tout en appliquant la valeur de l’entraide. Lors de l’activité, la gestionnaire a pu constater que les membres de son équipe ont une tendance compétitive – tout comme elle.

Marquez vos calendriers, la prochaine édition de la semaine nationale de la sécurité des patients aura lieu du 26 au 30 octobre 2020. Nous avons hâte de célébrer à nouveau avec vous! Entre temps, nous sommes certaines que vous pouvez faire toute la différence pour la sécurité des patients.

Merci à tous d’avoir participé et fait de cette édition annuelle un grand succès!

Chantal et Christine.