La pleine conscience, pour vivre le moment présent

80

Le 18 octobre dernier, plus de 100 personnes ont participé à une conférence ouverte à tous sur la pleine conscience, une initiative du Programme de santé mentale. Présentée par Dr Robert Béliveau, la conférence avait pour but de faire connaître cette approche qui s’intègre progressivement dans notre quotidien et nos pratiques en santé physique et mentale.

Mais, qu’est-ce que la pleine conscience?

Dr Robert Béliveau

« Simplement dit, la pleine conscience c’est être présent au moment actuel, sans jugement », précise Renée Proulx-Lamarche, psychothérapeute au Centre communautaire de santé mentale de Prescott-Russell.

« Prenant ses origines dans les traditions bouddhistes, cette pratique nous guide à porter notre attention sur des moments qui autrement passent inaperçus. L’approche systématique nous entraîne à développer une nouvelle façon d’aborder et de percevoir les événements de tous les jours », selon Renée.

Depuis maintenant 20 ans, Dr Robert Béliveau partage sa passion pour la pleine conscience. Il était donc l’invité idéal pour présenter la pleine conscience aux membres du personnel et aux patients de l’hôpital. Parmi les participants, on retrouvait des gens qui pratiquent déjà la pleine conscience, des débutants et des curieux. Pour Dr Béliveau, tous étaient bienvenus.

Il transmet de façon efficace et simple la pratique de l’arrêt pour mieux bouger. Humour, information, exemples concrets et pratiques, tout y était.

Annie Boisvert, directrice du Programme de santé mentale

Imprégnée de compassion et d’une présence attentive, la pleine conscience peut nous aider à vivre une vie plus satisfaisante ou surmonter sainement les difficultés. C’était d’ailleurs le message de Dr Béliveau lors de cette conférence, lorsqu’il a partagé avec nous sa vision simple du quotidien et du bonheur :

« soyez attentif à tous les moments et faites des choix pour le bien-être de l’individu et du monde ».

Dr Robert Béliveau

Dr Béliveau a aussi incité les personnes présentes à ralentir le rythme souvent effréné de leur quotidien et à vivre pleinement tout autant les moments agréables que les périodes plus difficiles de leurs vies.

Chantal St-Gelais, infirmière navigatrice à la clinique du sein, témoigne d’ailleurs en ce sens : « La conférence a donné de l’énergie, enlevé le négatif, mis le focus sur le bon. J’en suis sortie avec beaucoup de forces en dedans de moi que j’ignorais et je pense que je ne suis pas la seule qui a ressenti cet effet. Dr Béliveau a su mettre l’accent sur l’essentiel, sur nos forces. »

Pour poursuivre votre exploration de la pleine conscience, joignez-vous aux sessions des mercredis, offertes par le Programme de santé et mieux-être Montfort.

Catherine Lévesque-Lepage
Catherine est diplômée à la maîtrise en administration publique à l’École nationale d’administration publique. Elle travaille actuellement avec la direction du Programme de santé mentale sur différents projets, notamment la prévention du suicide et le programme Safewards. Originaire de Montréal, elle y passe plusieurs de ses fins de semaine et occupe beaucoup de ses temps libres à s’entrainer au CrossFit.