Silence, on est à la bibliothèque!

99
Véronique Synnett, bibliothécaire, Louis Lacelle, technicien en documentation et Oscar, surveillant de bibliothéque

Pour aider à former la relève en santé, mais aussi pour faciliter la formation continue de son personnel – et pas seulement les professionnels de la santé! – l’hôpital met à la disposition de tous une bibliothèque spécialisée. Rencontre avec Véronique Synnett et Louis Lacelle.

Je n’apprendrai rien à personne (j’espère!) : Montfort est un hôpital universitaire. Une telle désignation permet à Montfort de « poursuivre sa mission d’améliorer l’accessibilité des soins de santé en français en formant les prochaines générations de médecins et professionnels de la santé. » (source: Site web de Montfort)

Une bibliothèque médicale comme la nôtre offre des ressources principalement spécialisées en médecine et soins infirmiers, mais aussi dans d’autres domaines connexes. Elle est conçue pour aider les médecins, les professionnels de la santé, les étudiants, les chercheurs et les membres du personnel à trouver de l’information médicale et scientifique afin de faciliter la formation continue.

L’équipe de la bibliothèque est composée de deux employés : une bibliothécaire, Véronique Synnett, et un technicien en documentation, Louis Lacelle. Et attention! Ils n’ont rien à voir avec le souvenir que vous avez de la bibliothécaire de votre école secondaire!

Véronique en est à sa deuxième carrière. Avant de devenir bibliothécaire, elle faisait de la traduction, grâce à une formation en sociolinguistique. « Je traduisais des films et des séries télé! » Puis le domaine a changé et elle a décidé de réorienter sa carrière. Elle a fait sa maîtrise en bibliothéconomie tout en faisant un stage à Montfort.

Les domaines de spécialisation de sa maîtrise sont assez nombreux, mais elle s’est spécialisée en recherche.

« Pas de la recherche comme nos chercheurs, mais plutôt de la recherche POUR les chercheurs. »

Son quotidien au travail? Elle bâtit des stratégies de recherche pour les employés et les membres du personnel qui en font la demande. En plus des bases de données classiques, elle complète avec de la littérature grise.

De la quoi?

La littérature grise. Il s’agit de documents produits par différentes instances (gouvernements, universités, entreprises…) et dont la diffusion est restreinte (ex. : des rapports annuels, des rapports de conférences, des lignes directrices émises par différentes associations).

Attends… ça ressemble à, une stratégie de recherche? Ça n’a peut-être pas l’air clair, mais c’est drôlement pratique (et c’est pour ça qu’on a besoin d’elle!)

Véronique – wow – C’est incroyable. votre RÉSUMÉ D’ARTICLES EST PARFAIT POUR MOI. JE DEVRAIS CLAIREMENT UTILISER CE SERVICE PLUS SOUVENT ! J’AI BIEN PEUR QUE vous NE REceviez D’AUTRES DEMANDES COMME CELLE-CI DE MA PART À L’AVENIR !

Dre Hilary Myron

Selon le niveau de difficulté de la demande, la recherche peut prendre entre une demi-journée et une semaine à Véronique. « C’est certain qu’il y a des sujets récurrents, mais avec un angle différent. Dans ce temps-là, c’est plus rapide. »

Quelques étagères de la bibliothèque.

Louis a pour sa part développé sa passion pour les livres assez tôt, sa tante était elle-même technicienne en documentation. Adolescent, il a travaillé dans une bibliothèque publique, à classer les livres et aux prêts. Pour lui aussi c’est une réorientation de carrière. Il détient un baccalauréat de l’Université Saint-Paul en théologie, puis il a fait des études en travail social au Collège Algonquin avant de revenir à ses premières amours et étudier pour devenir technicien en documentation.

Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Véronique et Louis ne font pas que lire toute la journée! Bien qu’ils doivent lire une grande quantité d’informations pour arriver à cataloguer les volumes et les autres documents, ils n’ont pas le temps de tout lire… et parfois apprennent des choses qu’ils auraient préféré ne pas savoir!

« Avec les demandes de recherche de tous les services de l’hôpital, j’ai des choses en tête… des choses que j’aimerais mieux ne pas savoir! En prévention des infections, j’ai des images que je ne peux plus oublier… »

Véronique Synnett, bibliothécaire

C’est bien beau tout ça, mais je ne suis plus aux études. En quoi la bibliothèque peut-elle m’être utile?

Notre bibliothèque

La bibliothèque de Montfort ne sert pas qu’aux résidents et aux chercheurs. Bien au contraire!

Les services offerts sont nombreux et chacun peut y trouver son compte, ne serait-ce que pour se tenir à jour dans les techniques ou les nouvelles pratiques.

Vous avez accès non seulement aux livre, volumes, articles et autres publications imprimées, mais si ce que vous cherchez n’est pas dans la bibliothèque Montfort, Véronique et Louis feront les démarches pour vous afin de l’emprunter à une bibliothèque partenaire.

Services offerts à la bibliothèque

  • Veille informationnelle personnalisée ou pour un groupe de travail
    • Si de nouvelles publications sont faites sur le sujet, l’information est envoyée à la liste de distribution une fois par semaine.
  • Recherche documentaire
    • Véronique et Louis sont véritablement dévoués à la tâche. Vous cherchez quelque chose de particulier? Ils feront des pieds et des mains pour trouver ce dont vous avez besoin. Ils sont même allés jusqu’à contacter des auteurs parce que même après une recherche sur toutes les plateformes connues, ils n’avaient pas trouvé leur réponse.
  • Aide à la recherche
  • Accès à des ressources spécialisées en ligne et imprimées
    • Vous avez accès à une série de bases de données comme MEDLINE, PsychINFO, UpToDate… et ce, gratuitement! Pour autant qu’il n’y ait pas d’abus.
  • Prêt de documents
    • La bibliothèque prête des documents aux employés et membres du personnel, mais emprunte aussi des volumes à l’Université d’Ottawa et à l’UQO, entre autres.
    • Vous souhaitez emprunter un livre? Pas de problème! Vous n’avez qu’à remplir la petite carte dans la pochette collée dans la couverture intérieure du livre.
  • Formation aux outils de recherche

Un énorme merci pour la qualité de votre travail.  Vous avez répondu aux demandes de mes 2 courriels très rapidement et efficacement.  Votre travail est remarquable, merci.

Vanessa Rouleau, IA

On accède à la bibliothèque de deux manière : en se rendant directement au local 2D112 ou sur Sharepoint. Que vous soyez simplement curieux ou que vous ayez besoin de quelque chose de précis, n’hésitez pas à aller voir Véronique et Louis. Loin d’être des rats de bibliothèque, ils ont la satisfaction de leur clientèle à coeur et ils feront tout en leur pouvoir pour vous aider.

Julie Marinier-Desjardins
Julie est conseillère pour l’équipe des communications à Montfort depuis juin 2019. Lorsqu’elle a du temps libre (ce qui est assez rare), elle aime parfaire ses compétences culinaires, courir (parfois pour rattraper le temps perdu) et voyager.