Carmélie Toguyen : aimer son prochain

156

On côtoie beaucoup de monde au quotidien, surtout dans l’environnement mouvementé de l’hôpital. Vous avez peut-être remarqué, à travers toute cette action, une de nos collègues bénévoles au sourire radieux. Carmélie Toguyen est bénévole au 6C, où elle effectue des visites amicales. Voilà une occasion d’aller la rencontrer, question de faire sa connaissance.

Carmélie est à Montfort depuis trois ans de façon assidue. Pourquoi du bénévolat en milieu hospitalier ? Elle répond qu’il y a beaucoup de gens malades, ou dans le besoin, et qu’elle croit qu’elle peut faire une petite différence dans leur vie.

Saviez-vous que dans sa vie antérieure, Carmélie est diplômée en tourisme ? Elle s’est même spécialisée en pèlerinage chrétien. Qui n’a pas rêvé d’aller à Rome, où elle a eu l’occasion d’amener un groupe récemment ? Son prochain projet, si l’aventure vous intéresse, est l’organisation d’un périple en Israël pour visiter les lieux saints.

Elle nous fait part d’une anecdote vécue lors d’une visite amicale : alors qu’elle entre dans une chambre et y trouve un homme âgé assis dans une chaise, elle remarque qu’une jeune dame est couchée dans le lit. Elle s’approche pour lui parler, mais réalise vite que la dame est en fait la fille du monsieur et que ce n’est pas elle qui est malade ! Elle avait passé la nuit au chevet de son père et avait besoin d’un petit repos.

La morale de cette histoire : ne vous fiez pas aux apparences et posez les bonnes questions !

On souhaite vivement que Carmélie demeure bénévole longtemps, car ses qualités de compassion et d’ouverture sont grandement appréciées, et surtout, que nos patients s’en portent mieux !

Luc Goudreault
Luc est un photographe bénévole à Montfort. S'il n'y est pas, essayez à la Croix-Rouge ou bien sur les pentes de ski. Son slogan: ''Il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que de mauvais photographes''.