Kayleeah Barthelemy, élève de 12e année, a passé 6 semaines en stage à Montfort au courant de l’été 2019. Accueillie au sein de l’équipe UIA, elle nous raconte son expérience.

Je m’appelle Kayleeah Barthelemy.

Kalyleeah Barthelemy

Je suis en douzième année à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde. Dans le cadre du programme scolaire majeure haute spécialisation (MHS), j’ai eu la chance de faire un stage d’été de 6 semaines dans le département de l’UIA de Montfort. Je dois dire qu’au début, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais l’accueil que j’ai reçu était chaleureux et je me suis rapidement sentie à l’aise. L’expérience était des plus enrichissante et, disons-le, inoubliable.

Depuis ma jeunesse, j’ai toujours su que je voulais consacrer mon temps à aider mon entourage, que ce soit pour améliorer leur santé physique ou psychologique. Je me suis donc jointe au programme de santé et bien-être, ce qui me permettrait d’être exposée au milieu de travail du domaine de la santé.

L’équipe de l’UIA incarne réellement les valeurs de compassion, respect, entraide, excellence et responsabilité mises de l’avant à Montfort.

Je savais que je voulais travailler dans un milieu francophone. J’ai réalisé que le meilleur endroit pour le faire et qui me permettrait d’approfondir les notions apprises à l’école, serait l’Hôpital Montfort. Ce milieu accueillant et dynamique m’a permis de réaliser plusieurs objectifs académiques et de découvrir un monde de possibilité pour ma future carrière.

Grâce au programme, j’ai pu vivre un stage d’éducation coopérative mémorable. Je savais déjà que je me dirigerais d’une manière ou d’une autre dans un métier du domaine de la santé. Mais mon stage m’a permis de découvrir nombre de spécialités qui m’étaient inconnues jusque-là. Travailler avec différents spécialistes présents à l’hôpital a été une expérience des plus enrichissante.

Durant mon stage, on m’a assigné plusieurs tâches et responsabilités afin d’assurer un certain progrès et de développer un rythme à travers l’unité. La majorité de mon temps était alloué à apporter mon soutien aux infirmières, et ce, en accueillant les patients et en participant à la préparation avant les procédures.

J’ai eu la chance de participer à la préparation de plusieurs dossiers cliniques en plus de m’assurer que le personnel médical avait tout le matériel nécessaire à sa disposition en effectuant des tournées et des remplissages plusieurs fois par jour. J’ai donc pu observer quotidiennement plusieurs procédures, considérées comme régulières, effectuées au UIA comme des colonoscopies et l’insertion de cathéters. 

Kayleeah Barthelemy

Mon expérience d’éducation coopérative m’a permis de développer plusieurs aspects de ma personnalité. J’étais déjà studieuse, mais je suis désormais plus méthodique, autonome et proactive. J’ai appris à mieux communiquer, en fonction de la personne à laquelle je m’adresse. Les six semaines de stage à l’hôpital m’ont réellement ouvert les yeux et j’y vois maintenant plus clair dans mon choix de carrière. 

Ce fut un grand privilège de pouvoir travailler avec Sherry Veilleux, de même qu’avec plusieurs autres infirmières et de rencontrer de nombreux collègues inoubliables au UIA.

J’aimerais prendre le temps de remercier chaque personne qui m’a donné la chance d’explorer les nombreuses possibilités de carrière ainsi que les opportunités d’apprentissage.

Merci !

Cette expérience me donne la motivation et la persévérance nécessaire afin de poursuivre mes études et de devenir une future orthophoniste.