Forum 2019 : les visages de la stratégie

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Avec le mois de septembre qui arrive, c’est aussi le temps du Forum! À la fin du mois, ce sera l’occasion pour nous, les employés de l’hôpital, de découvrir où nous en sommes rendus dans l’atteinte des objectifs stratégiques de l’hôpital.

Cette année, les sujets qui vous seront présentés (roulement de tambours…) :

  • Le Carrefour santé d’Orléans (CSO);
  • Le centre d’excellence clinique en gestion des maladies chroniques;
  • La culture du savoir.

Tout comme c’était le cas l’année dernière, vous aurez la chance de discuter avec les animateurs des kiosques ainsi qu’avec les membres de la haute direction concernant le statut des différences initiatives reliées à notre Stratégie 2021.

Deux embarquements pour mieux vous servir! Visitez les kiosques le vendredi 30 septembre, de 7 h à 9 h ou de 11 h à 13 h 30.

Quelques-uns des animateurs nous donnent un aperçu de leur kiosque…

Le Carrefour santé d’Orléans avec Mélanie

Sabrina Lekadir et Mélanie Potvin lors de la première pelletée de terre du Carrefour, le 20 août 2019.

Ça nous aura pris plus d’une décennie, mais nous y sommes parvenus! Le Carrefour santé d’Orléans est en branle et la construction a débuté le 2 août dernier! C’est la compagnie EllisDon qui a obtenu le contrat de construction et de financement du Carrefour.

Le 30 septembre prochain, au Forum, nous aurons le plaisir de vous présenter l’évolution du chantier, qui devrait s’achever au printemps 2021. Mélanie Potvin, la directrice du projet CSO, y sera avec ses collègues. Vous y découvrirez les liens entre le modèle de soins novateur du CSO et l’architecture moderne du nouveau bâtiment.

À l’affiche lors de la présentation au Forum : démonstration du parcours d’un client à l’intérieur du Carrefour, et ce, à la fois sur un plan physique et grâce à des vidéos 3D! Vous pourrez voir, de manière tangible, les liens qui existent entre les différents partenaires, la cohérence et l’interdépendance des programmes et services qui seront offerts au Carrefour.

Machinerie sur place lors de la pelletée de terre officielle, le 20 août 2019.

La planification des opérations qui prendront place au Carrefour s’accélère et nous avons hâte de partager avec vous les nouveaux développements et de répondre à vos questions. Dans moins de deux ans, le Carrefour santé d’Orléans ouvrira ses portes. Venez partager avec nous l’enthousiasme qui entoure ce projet d’envergure!

Vous n’êtes plus capable d’attendre et voulez en savoir plus avant de nous rencontrer le 30 septembre? Visitez le site du Carrefour et suivez-nous sur les médias sociaux! Facebook, Twitter et Instagram.

Le centre d’excellence clinique en gestion des maladies chroniques avec Anik

Bien que le Centre d’excellence clinique en gestion des maladies chroniques ne soit opérationnel que depuis 5 mois, il fait déjà toute la différence dans la vie des patients, et de leurs proches.

Les quelques témoignages suivants (il y en a bien d’autres) vous donnent une idée de l’impact des gestes posés par les membres du CECGMC. Les suivis téléphoniques complétés en externe ont prévenu des réadmissions et ont assuré la transition et coordination efficace des soins en communauté.

« On aurait dû avoir ce service depuis longtemps, c’est du bon monde qui m’a aidé à me remettre sur la track…ils m’ont trouvé un médecin de famille! »

Un patient particulièrement reconnaissant des services reçus.

« Franchement, je me sens beaucoup mieux que je l’ai été depuis les cinq dernières années »

Un patient, lors d’un suivi en externe.

Les familles et les proches des patients sont aussi reconnaissants et apprécient les efforts de l’équipe:

« Je suis très contente que vous ayez parti ça à Montfort, ça nous a beaucoup aidés! »

La fille d’une patiente qui a été suivie par le CECGMC.

Vous souhaitez mieux comprendre le rôle du CECGMC? Venez rencontrer quelques membres de l’équipe au kiosque du Forum. Vous aurez l’occasion de découvrir les prochaines étapes de ce grand projet.

Pour en savoir plus sur l’équipe et sur son mandat, lisez Gestion des maladies chroniques : une équipe en mouvement.

La culture du savoir avec Steve et Patrick

La culture du savoir, c’est quoi ça? C’est en fait un concept que Montfort a décidé de définir comme étant : « une culture organisationnelle qui favorise et valorise la création, la quête, l’utilisation et la diffusion des connaissances les mieux fondées, autant dans ses pratiques cliniques et organisationnelles qu’auprès de chacun de membres de son personnel ».

On peut donc considérer que la culture du savoir implique tout le monde au sein de l’organisation dans la création de nouveaux savoirs, mais aussi la valorisation de la curiosité intellectuelle, l’adoption des meilleurs pratique et le partage des connaissances.

Afin de pleinement faire vivre cette culture, Montfort s’est engagé, entre autres, à mettre en place un nouveau programme de bourses d’études de recherches de niveau supérieur et à adopter de nouvelles pratiques (comme avec la campagne « Choisir avec soins »).

Pour les employés, la culture du savoir représente un environnement qui favorise la curiosité intellectuelle et le partage de connaissances. L’objectif d’une telle culture? L’engagement du personnel grâce au développement professionnel continu, à la coopération et à l’utilisation des meilleures pratiques.

Vous désirez savoir tout ce que la culture du savoir vous offrira de plus au quotidien? Venez nous voir le 30 septembre pour tous les détails.

En plus des kiosques…

• De la nourriture et des boissons gratuites
• Des petits cadeaux aux couleurs de Montfort
• L’opportunité de rencontrer les membres de la haute direction et de discuter avec eux
• Des kiosques animés par vos collègues
• La chance de poser des questions et de mieux comprendre nos objectifs stratégique
• Des affiches sur la Stratégie 2021 à mettre dans votre bureau / unité

Venez nous voir en grand nombre!

Affiche du Forum Stratégie 21

Julie Marinier-Desjardins
Julie est conseillère pour l’équipe des communications à Montfort depuis juin 2019. Lorsqu’elle a du temps libre (ce qui est assez rare), elle aime parfaire ses compétences culinaires, courir (parfois pour rattraper le temps perdu) et voyager.