Notre amie Carmélie

854

À Montfort, on trouve de tout, même une amie. Une personne active dont le sourire réchauffe le coeur de ceux qui ont le plaisir de la rencontrer, Carmélie Toguyeni effectue son bénévolat en faisant des visites amicales auprès des patients du 6C.

Femme avec un grand sourire
Carmélie Toguyen

Carmélie est à Montfort depuis trois ans de façon assidue. Dans sa vie antérieure elle est diplômée en tourisme et elle est spécialisée en pèlerinage chrétien.

Pourquoi du bénévolat en milieu hospitalier?
« Je tiens à aimer mon prochain. Il y a beaucoup de gens malades ou dans le besoin et je crois que je peux faire une différence dans leur vies », répond-elle.

Bien qu’elle ait vécu plusieurs belles expériences lors de ses visites à Montfort, Carmélie nous fait part d’une petite anecdote cocasse.

« Lors d’une visite amicale, j’entre dans la chambre et je trouve un homme âgé assis dans une chaise et une jeune dame couchée dans le lit. Je m’approche pour lui parler, mais réalise très vite que la dame est la fille du monsieur et que ce n’est pas elle qui est malade. Elle avait passé la nuit au chevet de son père et avait besoin d’un petit repos. Morale de cette histoire, ne vous fiez pas aux apparences et posez les bonnes questions pour identifier votre patient. »

Pour pouvoir avoir une conversation intéressante avec les patients qu’elle visite lors de ses visites amicales, Carmélie puise dans ses expériences personnelles.

Mère de deux grands garçons qui, selon elle, sont ‘à la porte du mariage’, Carmélie sent qu’il y a des festivités dans l’air.

Grande voyageuse, elle a récemment eu la chance d’amener un groupe à Rome et organise maintenant sa prochaine aventure, un périple en Israël.

Personne active, elle offre aussi des cours de conditionnement physique à la Ville d’Ottawa pour les personnes de plus de 50 ans.

Le Service des bénévole souhaite vivement que Carmélie demeure longtemps comme bénévole car ses qualités de compassion et d’ouverture sont grandement appréciées.

Bravo et merci Carmélie!


Chaque mois, l’Association des bénévoles de l’Hôpital Montfort vous présentera un membre de l’équipe des bénévoles qui œuvre dans l’hôpital. Cette initiative vise à faire valoir le bagage d’expérience, de connaissances et de compétences de nos précieux bénévoles.

Luc Goudreault
Luc est un photographe bénévole à Montfort. S'il n'y est pas, essayez à la Croix-Rouge ou bien sur les pentes de ski. Son slogan: ''Il n'y a pas de mauvais sujets, il n'y a que de mauvais photographes''.