Montfort se mondialise!

736

Article rédigé en collaboration avec Dre Marie-Hélène Chomienne

Vous serez fiers d’apprendre qu’une équipe bénévole composée de médecins, de chirurgiens, d’infirmières, d’employés et d’étudiants à Montfort s’intéresse et s’implique pour développer la présence de notre hôpital au niveau mondial. L’équipe cherche à faire prévaloir les valeurs de notre hôpital dans différents pays tels qu’en Haïti, au Burundi, au Congo, au Bénin, au Guatemala, à Djibouti et de nombreux autres au fil du temps.

« C’est par l’entremise du mandat universitaire de notre hôpital que nous avons jugé opportun, avec l’appui de la direction générale, de consolider toutes ces activités, et de faire en sorte que Montfort puisse rayonner à travers le monde de façon harmonisée et coordonnée, » explique Dre Marie-Hélène Chomienne.

Après tout, nos missions à l’étranger doivent avoir une portée au niveau clinique, mais aussi être des opportunités d’échange au niveau de la recherche, de l’enseignement et des meilleures pratiques. De même, ces activités doivent être pour les participants une source d’apprentissage et de développement sur un point de vue personnel et professionnel.

Nous avons donc voulu regrouper ces activités sous le nom « Santé mondiale Montfort – Montfort Global Health ».

Cette initiative a pour but non seulement de donner la chance à ceux et celles intéressés par la santé mondiale de se réunir, échanger et s’impliquer selon leurs intérêts, mais aussi de faire grandir ce désir d’échanges avec le monde extérieur.

L’équipe de Santé mondiale Montfort sera capable d’appuyer ceux et celles qui veulent contribuer, mais ne savent pas comment s’y prendre, tout en appuyant la logistique de diverses missions.

Vous comprendrez, cela demande beaucoup d’effort, d’organisation et de main d’œuvre, car il n’est pas toujours facile de monter une mission pour l’étranger. Nous voulons pouvoir discuter entre nous et avec des invités extérieurs pour continuer à en apprendre davantage sur le travail à l’étranger dans une optique de respect des cultures.

Santé mondiale Montfort se veut le moteur de tous ces élans!

Comme Christine Nadia Compas nous explique : « Les médecins et infirmières de Montfort vivent pleinement la mission de leur hôpital universitaire, à l’étranger, en prodiguant des soins exemplaires centrés sur la personne. Que l’on parle des nombreux docteurs, dans les salles de consultation avec leurs patients et les interprètes ou même de l’enseignement du lavage des mains aux enfants d’une école primaire, on comprend que Montfort joue un rôle important dans le développement durable de la santé des communautés de partout au monde ! »

Venez nous appuyer et apprenez-en plus sur tout ce qui se fait déjà, sur ce que nous voulons faire et qui sait, peut-être même vous impliquer?

Lancement le mercredi 21 février de 12 h à 13 h, à l’auditorium, dîner pizza fourni.

Bienvenue à tous!

Patrick Jolin-Rodrigue
Patrick est agent de communication à l’Institut du Savoir Montfort depuis 2017. Quand il n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, il donne un cours de marketing alternatif au collège La Cité. Il adore aussi passer du temps sous sa voiture, à nettoyer ou réparer quoi que ce soit. Il admire la musique des années soixante, le soir, sur son lecteur huit pistes ou sa table tournante.