Une première canadienne pour l’équipe PICC

3091
Groupe d'infirmières formant l'équipe PICC à Montfort.
Les infirmières de l'équipe PICC, en compagnie de représentants du fournisseur, entourent l'appareil Teleflex.

Les infirmières de l’équipe PICC célébraient fièrement, le 12 septembre dernier, alors qu’elles venaient tout juste de réaliser une première canadienne dans leur discipline : l’insertion d’un accès veineux central (PICC) par système Teleflex. Nous sommes le premier hôpital au Canada à utiliser cette technologie!

Le système Teleflex est un appareil qui guide l’infirmière lors de l’insertion d’un PICC. Ce qui le rend spécial, c’est qu’il offre une lecture par électrocardiogramme (ECG) pendant la procédure, ce qui facilite l’insertion du PICC de manière précise, efficiente et sécuritaire.

« L’ECG nous indique si le PICC est placé au bon endroit, c’est-à-dire juste au-dessus du cœur. Ça permet de sauver du temps et ça diminue le nombre de radiographies thoraciques qu’on peut avoir à faire, » explique Carole Bourcier, infirmière de l’équipe PICC. « C’est bon pour nous, c’est bon pour le patient! »

Martin Sauvé
Martin est directeur des communications, et fait partie de l'équipe Montfort depuis 2014. Quand il n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, il est surement en train d'arroser ses nombreuses plantes, ou d'explorer un quartier branché de la ville – ici ou ailleurs...