Un geste rempli de compassion aux Soins intensifs

1392

En juin dernier, l’équipe des Soins intensifs a permis à deux patients, frère et sœur, de partager leurs derniers moments côtes-à-côtes. Ce geste en apparence anodin était toutefois d’une grande complexité, à cause de l’état de santé des patients – intubés et en fin de vie.

L’équipe a pu déplacer monsieur vers la chambre de sa soeur, leur permettant ainsi de se tenir la main et d’échanger quelques regards. « Les sourires de ma mère et de son frère étaient magnifiques. Ce moment sera gravé dans la mémoire de notre famille, » témoignait le fils de la dame.

« On ne peut pas mieux incarner les valeurs de Montfort. C’est exactement le genre de geste qu’on encourage – d’être centré sur la personne, » raconte Patrice Lampron, gestionnaire aux Soins intensifs. « On vante souvent les qualités techniques de nos gens, mais ça c’est au-delà; c’est énormément de compassion qui mérite d’être souligné. »

Les deux patients nous ont malheureusement quittés, mais leurs proches se rappellent du geste posé par l’équipe des Soins et en sont grandement reconnaissants. « Que d’émotions ce jour-là, autant du côté de la famille que des employés. Merci d’avoir pris le temps! »

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.