Le saviez-vous? Annie Larocque, skieuse hors-pair

1393
Le saviez-vous Annie Larocque, skieuse hors-pair - 1

Connaissez-vous Annie Larocque? Elle travaille à l’Hôpital Montfort depuis 2002, et œuvre maintenant en tant qu’infirmière praticienne. Son parcours professionnel est varié et lui a permis de toucher à plusieurs spécialités, mais à l’heure actuelle, Annie offre des soins primaires pour les patients en santé mentale.

Outre son affection pour le métier d’infirmière, Annie chérit également une autre passion depuis sa tendre enfance : le ski alpin! Cette adepte de ski a commencé à pratiquer ce sport à l’âge de six ans en allant skier avec sa famille. À cette époque, ses parents, sa sœur et elle-même se sont initiés au ski alpin dans le but d’avoir une activité qui allait les réunir sur une base régulière. Cette activité plaisait assurément à toute la maisonnée puisque malgré les déménagements, ils ont continué à aller skier en famille. C’est devenu en quelque sorte une tradition familiale.

Aujourd’hui, Annie poursuit cette tradition avec sa propre famille en partageant sa passion avec son mari, qui lui aussi adore skier, et avec ses deux jeunes enfants. D’ailleurs, ceux-ci ont commencé très tôt à dévaler les pentes, car dès l’âge d’un an, ils enfilaient déjà leurs premiers skis.

Fait cocasse

Lorsqu’elle était célibataire, un des critères pour la fréquenter était que le prétendant soit non seulement skieur, mais bon skieur! (c’est ce qu’elle a mentionné à la blague à son mari au moment de leur rencontre).

Compétitions

Lorsqu’elle était adolescente, Annie a participé à de nombreuses compétitions de ski. De 12 à 15 ans, la jeune prodige prenait part aux compétitions régionales, et s’est ensuite qualifiée pour des compétitions provinciales et même nationales qui avaient lieu dans le Nord de l’Ontario. Rendue adulte, elle a voulu se concentrer davantage sur ses études et c’est pour cette raison qu’elle a arrêté la compétition.

Conditions idéales 

Après 30 années d’expérience en ski alpin, les conditions idéales  en ski pour Annie sont les journées ensoleillées à -1°C avec 20 cm de neige poudreuse.

Certifications

Annie Larocque détient le niveau 4 de l’Association des moniteurs de ski du Canada. Il s’agit du plus haut niveau de certification offert par l’association, et elle est présentement la seule femme niveau 4 active dans la région. D’ailleurs, elle a acquis cette qualification du premier coup à l’âge de 24 ans, ce qui est considéré comme un exploit par l’organisme. Le niveau 4 propose une formation en ski et en enseignement de niveau expert en plus d’offrir l’apprentissage de stratégies de développement individuelles.

Enseignement et coaching

Avec le niveau 4, son travail dans l’Association consiste à former des moniteurs de ski afin que ceux-ci puissent enseigner les bases du ski aux débutants, intermédiaires et experts. Malgré son travail en tant qu’infirmière praticienne à temps plein, Annie est très impliquée auprès de l’organisme, car elle dirige des stages et entraîne des moniteurs de la région à temps partiel. Dans le passé, elle a également entraîné l’équipe régionale de course.

Voyages

La passion pour le ski a amené Annie à voyager autour du monde. Au Canada, elle a littéralement visité toutes les importantes stations de ski de l’Est jusqu’à l’Ouest. Elle a eu un coup de cœur pour le Mont Revelstoke en Colombie-Britannique où les pistes sont belles et où les paysages sont à couper le souffle.

Le Chili, la Suisse et la France sont quelques-unes des destinations à l’international où Annie a posé les pieds pour vivre des sensations fortes. Une découverte pour la skieuse est sans aucun doute la chaîne de montagnes de la cordillère des Andes au Chili. C’est d’ailleurs lors de ses nombreux voyages qu’Annie a eu la chance de faire du «Heli-Skiing», c’est-à-dire de skier à des endroits sur les montagnes qui sont accessibles uniquement par hélicoptère.

Annie Larocque souhaite remercier sincèrement l’Hôpital Montfort de lui avoir permis de combiner ses deux plus grandes passions, soit son métier d’infirmière et son amour pour le ski, sans devoir faire de compromis au courant de ses 15 années de service. Elle est également très fière de pouvoir mettre en pratique ses connaissances médicales lors de ses séances de formation aux moniteurs en enseignant, entre autres, la biomécanique du corps humain pour améliorer la performance des skieurs.

Pour ceux et celles qui seraient intéressés à avoir une leçon de ski, veuillez communiquer avec Annie par courriel au alarocque@montfort.on.ca, ou par téléphone au 613-746-4621, poste 3951.

Gabrièle Caza-Levert
Gabrièle est conseillère avec l'équipe des communications à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, vous pourrez surement la retrouver sur un terrain de volleyball ou de frisbee, dans la cuisine, à une réunion de famille/d'amis ou en chemin vers sa prochaine escapade.