QVT : 7 façons de ne pas tenir votre résolution de perdre du poids

1385

En tant que membre du Groupe consultatif Qualité de vie au travail (QVT), Arielle Fortier-Lazure, diététiste, et Benoît Bruyère, ergothérapeute en santé mentale, vous proposent une nouvelle rubrique qui se penchera sur différents aspects de la nutrition et de la santé mentale. En alternance chaque mois, vous trouverez des conseils pratiques qui vous aideront à améliorer votre qualité de vie, tant au niveau physique que mental.

Arielle veut vous aider à partir l’année 2017 du bon pieds en partageant avec vous ses conseils sur quoi NE PAS FAIRE lorsque vous voulez réussir dans votre résolution de perdre du poids.

  1. Avoir faim 

Les « régimes » qui favorisent le jeûne, le saut de repas ou la restriction de calories/glucides/etc. ne font que créer une faim insupportable. C’est un pas dans la mauvaise direction… vous allez probablement avoir si faim que vous allez abandonner le tout et échouer votre résolution. Le succès derrière une saine alimentation est d’incorporer des petits changements soutenables à long terme.

  1. Établir des buts irréalistes 

Bâtir un plan alimentaire qui contient des aliments que l’on n’aime pas ne durera pas longtemps. Planifiez plutôt un menu avec des aliments qui vous attirent et sont à votre goût. Il ne faut pas souffrir pour manger santé.

  1. « Tant qu’à y être… »

Aussi bien tout lâcher? C’est souvent la perception quand on mange un aliment dit « interdit ». S’enchaîne alors la culpabilité et les pensées de découragement et on se dit : « Pourquoi ne pas tout abandonner pour manger trois pizzas et deux sacs de croustilles? »

C’est le syndrome du « tout ou rien ». Pour remédier à ceci, il faut simplement déguster ces petits plaisirs de la vie avec modération au lieu de s’en priver. Vous pouvez également vous offrir des récompenses qui ne sont pas reliées à la nourriture. Par exemple : s’offrir un massage, aller marcher, jouer avec les enfants ou prendre un bain relaxant.

  1. Penser au gâteau au chocolat 

Après avoir lu ce titre, vous pensez maintenant tous à un bon gâteau au chocolat forêt-noire avec un coulis aux petits fruits juteux? Au lieu de mettre l’accent sur les restrictions, concentrez-vous plutôt sur vos choix positifs. Tentez d’incorporer des aliments sains à votre diète. Soyez excités à l’idée de votre aliment santé. À titre d’exemples : Ajouter deux couleurs de légumes à votre dîner et souper pour les rendre plus appétissants. Buvez un verre d’eau avec vos repas. Apportez des collations santé au travail.

  1. S’attendre à ce que tout change en une semaine 

Une perte de poids santé se situe entre 1-2 livres par semaine, pas plus!

  1. Être obsédé par les chiffres sur la balance

Il ne faut pas faire l’erreur de se peser tous les jours. Je vous recommande même de ne pas utiliser la balance. Saviez-vous que la masse musculaire pèse plus que la masse grasse? Ceci étant dit, les chiffres peuvent facilement vous induire en erreur, vous décevoir et ne représentent pas votre réussite réelle.

  1. Finalement, perdre du poids? 

Votre résolution devrait plutôt viser un style de vie sain incluant, entres autres, de bonnes habitudes alimentaires. Votre niveau de bonheur ne devrait pas être uniquement relié à votre poids. Cette année, soyez bien dans votre peau.

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mélanie Duquette, diététiste professionnelle. 

Arielle Fortier-Lazure
Arielle est diététiste avec l'équipe de nutrition clinique à Montfort depuis 2013. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort ou de participer au QVT, vous pouvez la retrouver sur une piste de danse salsa, dans la cuisine, ou même à perfectionner son nouveau sport préféré, le lancer de hache.