De la visite en tout temps, dès maintenant

1305

Le début du mois d’octobre marque un grand changement en ce qui a trait aux heures de visite dans toutes les unités de l’hôpital, à l’exception du bloc opératoire. En effet, Montfort permet maintenant la présence des proches au chevet d’un patient en tout temps.

Certaines restrictions s’appliquent toutefois selon les départements afin de promouvoir la récupération ou la convalescence des patients. De plus, des heures de tranquillité se doivent d’être respectées, soit entre 21 h et 6 h pour ce qui est des chambres partagées afin que les visiteurs soient respectueux des autres occupants de la chambre en question.

Le changement, qui fut mis en place le 20 septembre, fait déjà le bonheur de plusieurs patients, qui affirment qu’il s’agit d’un changement fort positif qui affecte leur bien-être et celui de leurs proches.

« C’est bénéfique pour tout le monde puisque cela permet à la famille de passer le plus de temps possible avec leur proche, » affiche Mme Michèle Upton, heureuse de pouvoir rester au chevet de son père 24 h sur 24.

La nouvelle politique s’aligne avec les résultats de plusieurs études démontrant les bénéfices de la présence de proches sur le rétablissement d’un patient. En effet, ceux-ci démontrent que les taux de chute et de réadmission baissent lorsque les heures de visite sont flexibles. De plus, la présence des proches calme le patient, celui-ci se rétablit mieux et se sent moins isolé.

« Mon mari a eu trois opérations d’urgence et après la troisième opération il était vraiment en état de stress en état d’angoisse », affirme madame Suzanne Bonneville, patiente partenaire de l’hôpital. Elle put rester auprès de son mari sept soirs d’affiler, ce qui l’a grandement sécurisé selon elle.

Avec cette nouvelle approche, nous invitons le patient et ses proches à participer davantage aux soins. Ces derniers comprennent mieux ce qu’il faut faire après le retour du patient à la maison s’ils assistent à la remise des instructions au congé, ce qui favorise le bien-être du patient à long terme, en ce même après son séjour à l’hôpital.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.