Éliminer les obstacles pour l’accessibilité

1170
Éliminer les obstacles pour l'accessibilité

Qu’il s’agisse de déficiences de la vue ou de l’ouïe, de déficiences motrices, de difficultés d’apprentissage ou de langage, ou de troubles de santé mentale, les handicaps varient grandement d’une personne à l’autre.

Comment pouvez-vous aider un patient non-voyant? Un employé qui n’entend pas très bien? Un visiteur ayant de la difficulté à se déplacer?

Compte tenu du vieillissement de la population, le nombre de personnes handicapées à Ottawa, en Ontario et ailleurs au Canada devrait augmenter. Il en va de même pour les besoins en matière d’accessibilité.

À Montfort, nous jouons tous un rôle important afin de repérer, d’éliminer et de prévenir les obstacles qui pourraient nous empêcher d’offrir des soins et services, tant à nos patients et à leurs proches qu’à nos collègues.

Voilà pourquoi nous avons développé une « boîte à outils Accessibilité » sur le Portail des employés. Vous y trouverez des listes d’outils disponibles à Montfort, tels que des amplificateurs de voix, des loupes et un électro-larynx; un rappel sur le fonctionnement des services d’interprétation pour personnes sourdes, ainsi que des types d’aide permettant d’avoir une communication plus efficace avec des personnes ayant des handicaps. La page offre également des liens vers diverses politiques et rapports en lien avec l’accessibilité à Montfort.

La boîte à outils Accessibilité se trouve facilement sur la page d’accueil du Portail grâce à une icône représentant divers types d’handicaps.

Nous vous rappelons également qu’il est obligatoire de suivre la formation Acces Abilité sur le SGA, si vous ne l’avez pas déjà fait; ceci vous permettra de comprendre encore mieux comment offrir des soins et des services empreints de respect, de compassion et d’excellence lors de vos interactions avec des personnes ayant un handicap.

En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). L’Ontario a été la première province du Canada et l’un des premiers endroits au monde à adopter une loi précisant un objectif et un calendrier, c’est-à-dire rendre l’Ontario « accessible pour tous » d’ici 2025.

Le gouvernement de l’Ontario est également le premier à établir des normes permettant aux personnes handicapées à prendre une part plus active à la vie de leurs collectivités.

Ces normes représentent les règles que les entreprises et organisations en Ontario, incluant les hôpitaux, doivent suivre pour repérer, éliminer et prévenir les obstacles de sorte que les personnes handicapées participent plus facilement aux activités de tous les jours.

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.