L’Institut du Savoir Montfort prend son envol!

1202
L’Institut du Savoir Montfort prend son envol!

Il a déjà été mentionné que la Direction des affaires universitaires, incluant le Centre Prométhée et l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, deviendrait sous peu une entité distincte de l’Hôpital Montfort : l’Institut du Savoir Montfort (ISM).  Faisons le point sur ce projet audacieux.

« La création de l’ISM positionnera Montfort comme un leader dans la création et la diffusion des connaissances pour l’amélioration des soins de santé et la formation de la relève dans les professions de la santé. »

Comme l’explique Dr André Bilodeau, qui demeure Vice-président des Affaires universitaires et qui deviendra Chef de la direction de l’Institut du Savoir Montfort, l’idée de créer une entité distincte pour le bras de recherche et de formation de l’hôpital est une tendance émergente dans les hôpitaux universitaires innovateurs au Canada.

« Le modèle le plus inspirant est celui du Li Ka Shing Knowledge Institute du St-Michael’s Hospital de Toronto. Nous le poussons encore plus loin par une intégration encore plus intense des fonctions d’éducation et de recherche et par la création d’une corporation entièrement dédiée à cette fonction.  C’est l’opportunité de faire de Montfort une référence en matière de mobilisation des connaissances pour l’amélioration des soins de santé.»

C’est aussi une belle occasion de faire preuve d’un niveau d’engagement jusqu’alors inégalé, tant au niveau du personnel qu’auprès des patients et des communautés scientifiques et médicales, ce qui est d’ailleurs une des valeurs fondatrices de l’Hôpital Montfort.

Malgré tout, le rôle de l’ISM restera le même qu’actuellement : appuyer Montfort. Il restera affilié à l’hôpital et demeurera dans ses installations actuelles. L’accessibilité à ses services ne sera donc pas compromise par les changements qui y seront apportés cet automne.

Bref, le quotidien des employés de l’ISM autant que celui des employés de l’hôpital ne devrait pas trop changer suite à la création de l’ISM. Les services qui sont actuellement offerts, autant au soutien aux stages qu’en formation continue ou en recherche, seront toujours disponibles. Les relations ainsi que les collaborations établies vont continuer.

« Par la création de l’ISM, Montfort veut développer un bras plus fort et plus agile pour appuyer l’hôpital dans la réalisation de sa mission universitaire », conclut Dr Bilodeau. « Ensemble, le but de l’ISM et de l’hôpital et d’affirmer le rôle unique et irremplaçable de Montfort dans l’offre de soins de santé en français de la plus haute qualité possible par la préparation de la relève, la formation des professionnels de la santé et la création de nouveaux savoirs pour améliorer la santé de tous. »

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.