Le Carrefour santé d’Orléans selon Marie-France, Benoît, Julie, Luan…

258

Le matin du mardi 20 août, sous un ciel sans nuage, une centaine de personnes se sont réunies dans un terrain vague de l’est d’Ottawa pour souligner un moment important.Politiciens, dirigeants d’organisations, professionnels de la santé, patients, membres de la communauté, ouvriers de la construction… tous étaient au rendez-vous pour la première pelletée de terre du Carrefour santé d’Orléans.

Pour ceux et celles qui ne le connaissant pas, le Carrefour santé d’Orléans sera un modèle unique et novateur qui regroupera, sous un même toit, une gamme de soins spécialisés et communautaires. Lorsque le projet sera complété, les résidents de la grande région d’Orléans pourront y bénéficier de programmes intégrés et centrés sur leurs besoins, offerts dans les deux langues officielles et à proximité de leur domicile. Le projet est mené par Montfort en partenariat avec des fournisseurs de soins et de services communautaires de la région.

Entre la première idée et la première pelletée de terre, il y a eu plusieurs versions… et pas mal de temps!

Une femme et un homme qui parlent
Ann Salvador, directrice aux services cliniques, et Gerald Savoie, ancien PDG de Montfort

Comme le mentionnait Dr Leduc, PDG de Montfort, lors de l’événement: « En 2008, mon prédécesseur, Gérald Savoie, a eu une vision : celle d’augmenter l’offre de services en santé vers l’est, afin d’appuyer la croissance d’Ottawa. Notre rêve pour le Carrefour santé d’Orléans a beaucoup évolué au fil des ans. En effet, il faut du temps pour créer quelque chose de nouveau et de différent, surtout si vous voulez bien le faire. »

Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophones de l’Ontario, était également présente. « L’annonce d’aujourd’hui vient aussi cimenter le rôle primordial d’un pilier de la francophonie ontarienne, l’Hôpital Montfort, dans les domaines de la recherche et de la formation universitaire en santé », a-t-elle déclaré.

Aux gens de Montfort qui participaient à la cérémonie, nous avons demandé de décrire ce que cette journée représente pour eux. Voici leurs réponses…

Des gens de Montfort, des membres du conseil d’administration, et des membres de leurs familles, lors de la célébration.

Julie Briand. employée à la Fondation Montfort depuis août 2006 

Après plus de 10 ans, le Carrefour santé d’Orléans devient réalité! 

L’ancien logo du Carrefour…

Et que dire du nom et du logo qui ont subi quelques transformations au cours des années… 

Quelle belle journée pour Montfort, bravo! 

Incroyable de finalement voir les pelles mécaniques à l’œuvre sur le site.  J’ai tellement hâte de voir la progression et le résultat final à l’été 2021!

Adèle Copti-Fahmy et Jean Mohsen Fahmy, bénévoles

Adèle Copti-Fahmy, présidente de l’Association des bénévoles

J’ai été très heureuse de participer à cet événement important pour Montfort et pour toute la communauté.

L’ambiance était à la fois festive, chaleureuse et solennelle. Bravo!

Marie-France Proulx, patiente-partenaire

Selon mon expérience comme patiente, je peux vous dire qu’il n’est pas facile de gérer nos responsabilités professionnelles et personnelles lorsqu’on est atteint d’une maladie chronique. 

Marie-France Proulx, patiente partenaire et future utilisatrice du Carrefour santé d’Orléans.

Dans le modèle de santé traditionnel, je dois me déplacer différentes journées à différents endroits afin de consulter tous les spécialistes impliqués dans la gestion de ma santé. Concrètement, on parle d’heures de travail manquées, à reprendre ou perdues, de perte de temps à se rendre aux quatre coins de la ville et à attendre chaque spécialiste et des frais onéreux pour le stationnement. Le tout s’accumule rapidement.

Les patients clients du Carrefour épargneront non seulement de l’argent grâce au stationnement gratuit, mais aussi beaucoup de temps en consultant plusieurs services sous un même toit et dans une même journée. Je vous assure que selon mes expériences, ceci fera une réelle différence dans la vie des patients, leur permettant de mieux gérer leur santé et d’améliorer leur qualité de vie.

Daniel Anctil, directeur, Gestion du matériel et logistique

Avec ce projet, on est en avant du système de santé. Quand j’ai entendu parler des plans du gouvernement avec les Équipes santé Ontario, qui seront centrées sur le patient… C’est exactement ce que le Carrefour santé d’Orléans va faire.

Benoit Duval, retraité de Montfort après une carrière en imagerie médicale, et pilote d’avion

Je suis passé ce matin au-dessus du Carrefour Santé Orléans et on en a profité pour faire quelques photos.

Fun fact : le 20 août 2008, jour de mon 50e anniversaire, je déménageais le département d’imagerie dans de tout nouveaux locaux après l’agrandissement du Nouveau Montfort. Le 20 août 2019, c’est la première pelletée de terre pour le Carrefour Santé Orléans…

Merci de faire tous les événements importants le jour de ma fête!

Photo aérienne prise durant la cérémonie de première pelletée de terre – Benoit Duval

Rémi Dumais, gestionnaire des bénévoles

Aujourd’hui, c’est l’aboutissement d’un projet dont on entendait parler depuis vraiment longtemps et qui finalement prend forme. On voudra recréer le même feeling qu’à Montfort pour les patients qui se rendront au Carrefour, donc, il y aura des bénévoles pour diriger et accueillir les gens, et les patients auront droit à un accueil chaleureux par nos bénévoles.

Luan Tran, conseiller, affaires juridiques

C’est un pas par en avant. Quand je parle à des médecins, des infirmières, je remarque que plusieurs professionnels de la santé attendaient une approche intégrée.

Avec le Carrefour, on est positionnés pour innover!

Luan Tran

Denis Lajoie, bénévole à Montfort

Un projet de long haleine qui sera innovateur en matière de prestation de soins de la santé pour la communauté d’Orléans.

Martine Whissel, gestionnaire, Maillon santé

Une journée marquant une nouvelle opportunité d’innover et travailler ensemble pour offrir des soins et services de façon plus intégrée et mieux coordonnée pour les gens de notre communauté.

Enfin, les services de santé du futur à Orléans!

Ken McVey, directeur, Services de technologies et de l’information

Michèle Gervais

Un nouveau départ, une initiative innovatrice et stimulante pour toute notre communauté.


On prévoit que le Carrefour santé d’Orléans ouvrira ses portes à l’été 2021.

Pour des mises à jour périodiques, nous vous invitons à visiter le site web du Carrefour et à le suivre sur les médias sociaux :

  • Facebook: @CarrefourOrléansHub
  • Twitter: @Carrefour_Hub
  • Instagram: @carrefour_hub ​​​​​​

Geneviève Picard
Geneviève est directrice de l'équipe des communications à Montfort depuis 2014. Quand elle n'est pas en train d'écrire pour le Journal Montfort, elle est maniaque de lecture, adore le yoga, vient travailler en vélo mais seulement quand il fait beau, et ne fait jamais, jamais la cuisine.