Découvrez le pouvoir des aliments

409

Quand on parle de nourriture, Carolyne Mondoux est passionnée. Passionnée par les étapes de l’achat, la préparation, la cuisson – et surtout, par l’étape où on mange!

Quand j’étais enfant, ma journée préférée, c’était le dimanche. Tous les dimanches, on allait faire l’épicerie. J’étais assise dans le carrosse, et j’étais simplement fascinée par toute la nourriture qui m’entourait.

En effet, c’est sa passion pour la nourriture qui l’a amené à retourner aux études en nutrition. À titre de diététiste, elle fait régulièrement des consultations privées à son propre compte et est également porte-parole régionale pour les Diététistes du Canada. En tant que porte-parole, elle fait régulièrement des entrevues médiatiques pour promouvoir la campagne du mois de mars, le mois de la nutrition, au thème de « Découvrir le pouvoir des aliments ».

La campagne gravite autour de cinq pouvoirs qu’ont les aliments : le pouvoir de nourrir, de découvrir, de prévenir, de guérir et de rassembler.

Le pouvoir de nourrir

En tant que diététiste, Carolyne est fascinée par ce que fait la nourriture dans le corps et par la science des aliments. Elle constate le pouvoir qu’ont les aliments à nourrir en racontant cette anecdote : « Lorsque ma plus jeune fille de 8 ans termine l’école et qu’elle arrive à la maison, elle a faim. Elle a faim au point de devenir « hangry! » Tu sais quand tu as tellement faim que ça pèse sur ton humeur? Pour qu’elle soit de bonne humeur au souper, je dois m’assurer de lui trouver une collation aussitôt qu’elle rentre », dit-elle en riant.

Le pouvoir de découvrir

La pizza de Noël de Carolyne et de ses enfants en forme de sapin

Lorsque le temps le leur permet, Carolyne et ses enfants cuisinent ensemble. « J’espère qu’en cuisinant avec moi, mes filles vont apprendre des leçons qui leur seront utiles toute leur vie. » À Noël, le trio décore traditionnellement sa pizza en forme de sapin. « J’utilise ma recette plus santé de pâte à pizza maison, on l’étend en forme de sapin et on la décore! Les piments colorés font les guirlandes et les pepperonis, les boules de Noël. »

Le pouvoir de prévenir et de guérir

Comme diététiste, Carolyne constate que les aliments ont le pouvoir de prévenir certaines maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension ainsi que certaines maladies chroniques. Elle constate également que l’on peut guérir certaines maladies par la modification d’habitudes alimentaires.

« Il n’y a pas de mauvais aliments. il y a de mauvaises habitudes. »

Le pouvoir de rassembler

Carolyne est passionnée par l’effet rassembleur de la nourriture. « Quand on va chez de la famille, chez des amis ou à une fête, il y a toujours de la bouffe! On se rassemble autour d’une table et on jase. » Chez Carolyne, le souper est un temps privilégié. « J’éteins la radio ou la télévision au moment de souper et ça nous permet de consacrer toute notre attention envers les gens autour de la table. Mes filles me racontent leur journée et c’est une occasion privilégiée, spéciale et sécuritaire où on peut partager de l’information. »


Maryse Bourbonnais, diététiste à Montfort, explique le rôle du Service de nutrition interne dans la guérison des patients : « Notre équipe de nutrition clinique a mis en place le Malnutrition Screening Tool (MST) afin de faire le dépistage de la malnutrition dès l’admission. Nous, les diététistes et techniciennes en nutrition, travaillons ensuite ensemble pour améliorer l’alimentation des patients durant leur hospitalisation afin de promouvoir leur guérison et réduire la durée de leur séjour. En tant que diététiste en milieu hospitalier, notre rôle est aussi la prévention secondaire des maladies chroniques. Nous faisons de l’enseignement afin de permettre aux patients de mieux gérer leurs maladies lorsqu’ils retournent à domicile. »

Ici à Montfort, les diététistes veulent vous faire « Découvrir le pouvoir des aliments » tout au long du mois de mars, le mois de la nutrition. Voici les nombreuses activités en vue :

  • Il y aura un kiosque à l’entrée de la cafétéria les midis, tous les mercredis du mois. Les diététistes se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous fournir des ressources en provenance des Diététistes du Canada, dans lesquelles vous trouverez des trucs, des astuces et des recettes!
  • Également, les diététistes amassent des denrées alimentaires non périssables tout au long du mois pour la banque alimentaire. En faisant un don, vous courrez la chance de gagner un panier de fruits! Vous pouvez déposer vos denrées au kiosque à l’heure du diner les mercredis du mois de mars, ou au bureau de nutrition clinique situé au 00C175, les autres jours du mois.
  • Enfin, vous aurez également la chance de découvrir comment les repas des patients sont apprêtés. Les jeudis 8 et 22 mars à 10 h 30, vous pourrez observer le processus de la livraison des aliments jusqu’à leur assemblage sur la courroie froide. Pour participer, présentez-vous simplement au 00C188 (l’entrée de la cuisine des patients) 5 minutes avant le départ des tournées.

Lors du sondage sur vos impressions du Journal Montfort, vous avez été plusieurs à suggérer qu’il y ait des recettes. Carolyne vous fait donc part de l’une de ses recettes. Dès que vos barbecues seront déglacés, essayez cette recette santé, tout à fait délicieuse!

Pascale Poulin
Pascale est employée à temps partiel de l’équipe des communications à Montfort. Quand elle n’est pas en train d’écrire pour le Journal Montfort, elle assiste à ses cours à l’Université d’Ottawa, adore les cours de groupe au gym, peint des tableaux et explore la gastronomie végétarienne d’Ottawa – même si elle n’est pas végétarienne.