par Émilie Contant, coordonnatrice en enseignement médical à l’Institut du Savoir Montfort
Le 9 juin dernier, les résident·e·s gradué·e·s de médecine familiale et spécialités ont célébré leurs accomplissements en compagnie de leurs précepteurs, de la direction et des coordonnatrices du programme. La « cohorte COVID » n’a pas eu beaucoup d’opportunité de se réunir, ces deux dernières années ; c’était donc une soirée mémorable.
Quelques prix de distinction ont été remis…
D’abord, c’est Charlotte Roy, résidente en médecine familiale, qui fut récipiendaire du prix Michel DeGrâce. Dr DeGrâce était un médecin enseignant qui travaillait à l’Équipe de santé familiale académique Montfort et qui nous a quitté trop tôt. Nous remettons le prix Michel DeGrâce afin de mettre en lumière les qualités distinctes d’un·e résident·e, au reflet de notre cher collègue. Charlotte est une excellente résidente, calme, travaillante, compétente, une collègue aidante et une personne extraordinaire au quotidien.
Ensuite, un nouveau prix a été remis cette année : le prix de la francophonie. Cet honneur est décerné à un·e résident·e qui s’est démarqué dans l’utilisation et la promotion du français pendant sa formation. C’est également Charlotte Roy qui s’est vu octroyer ce prix.
Finalement, le prix de préceptrice de l’année est remis à une mentore extraordinaire et une leader douce, qui se démarque dans son mandat de préceptrice depuis une vingtaine d’années. Toujours prête à porter main forte, son dévouement ne passe pas inaperçu. Cette personne, c’est la Dre Lyne Pitre.
Félicitations à nos gradué·e·s ! Montfort est choyé d’avoir pu compter sur vous ces deux dernières années. Bonne continuité et bon succès dans vos futurs projets.