Lorsque Nadia Derwiche s’est présenté à l’Hôpital Montfort à la fin décembre 1999, elle ne pensait ni à la crise SOS Montfort, ni aux craintes entourant le bogue de l’an 2000. Elle voulait simplement accoucher en toute sécurité.
Alors que le reste de la planète célébrait le « réveillon du millénaire », la petite Amanda est née à 1h39 de matin, le samedi 1er janvier 2000, avec l’aide du Dr Dawood. (Dr Dawood est aussi le médecin qui a mis au monde les trois frères d’Amanda, toujours à Montfort.)
Amanda est née avec 10 petits doigts, 10 petits orteils… et une bourse d’étude de 2000 $.
La bourse serait remise à Amanda lorsqu’elle commencerait l’université, à titre de premier bébé du nouveau millénaire né à l’Hôpital Montfort.
Amanda a complété ses études secondaires à l’école secondaire publique Gisèle-Lalonde, à Orléans.
Certains vont sourire en remarquant que le premier bébé du millénaire, née à Montfort alors que l’hôpital luttait pour sa survie, a étudié dans une école portant le nom de Gisèle Lalonde – celle-là même qui a mené la campagne pour sauver notre hôpital…
Après avoir voyagé pendant un trimestre, Amanda commencera ses études à l’Université d’Ottawa dès janvier 2019.
« Mon but est d’obtenir un baccalauréat spécialisé en études des conflits et droits humains », explique la jeune femme.
« Je ne suis pas encore certaine de ce que je veux faire comme carrière. J’ai toujours pensé me joindre à la Gendarmerie royale du Canada mais je n’ai pas encore décidé pour l’instant. »
Cet automne, maman Nadia a donc entamé les démarches pour obtenir la bourse d’étude qui avait été promise à Amanda, le 1er janvier 2000.
L’équipe de la Fondation de l’Hôpital Montfort a tenu la promesse réalisée il y a 19 ans, et un chèque de 2000 $ a été remis à Amanda afin de l’aider dans ses études.
Bonne chance à Amanda dans tout ce que tu entreprendras!