Je travaille en Santé et sécurité… juste d’entendre « influenza », j’ai des frissons. Je sais ce que ça peut faire. En plus, en tant que mère, c’est la dernière chose que je veux entendre.
L’hiver dernier, mon fil a eu l’influenza.
Quand le médecin me l’a annoncé, je n’en revenais pas. Je me suis dit : « Où est-ce que j’ai manqué? »
C’était la première année qu’il n’était pas vacciné.
Il a fait une double otite peu de temps après. Les médecins nous ont dit que c’était à cause de son système immunitaire, affaibli par l’influenza. S’en est aussi suivi une crise d’asthme, conséquence du virus respiratoire.
Il ne respirait pas bien, il n’était plus capable de faire des phrases complètes… d’habitude, il parle sans arrêt.
Il n’était pas lui-même. Là, j’ai vraiment eu peur.
On a dû se rendre au CHEO. Plusieurs rendez-vous de suivi ont été nécessaires ensuite. On était souvent rendu chez le pédiatre.
J’ai dû m’absenter du travail pendant plus de 10 jours en tout, sans compter les jours où mon conjoint a pris congé à ma place.
Heureusement, je suis bien entourée. Mon équipe m’a beaucoup supportée et j’ai pu me rattraper en soirée et les fins de semaine, mais je sais que ce n’est pas possible pour tout le monde.
Je me suis beaucoup senti coupable de m’absenter du travail si souvent en peu de temps, mais surtout de ne pas avoir protégé mon fils. J’ai eu beaucoup de peine, c’était très stressant.
Cette année, on va recevoir le vaccin tôt. Dès qu’il est disponible, on va y aller.