Paul Shean, travaille à l’Hôpital Montfort depuis 20 ans. Son visage, vous le reconnaissez dans les corridors, c’est certain ; son sourire taquin aussi. Au courant de son parcours professionnel, il en a vu de toutes les couleurs. C’est son évolution constante au sein de Montfort qui a été la clé de son sentiment d’appartenance et c’est son engagement continu envers son lieu de travail qui lui a ouvert des portes au sein de l’organisation.
Les débuts : gardien de nuit et maintenance
Paul a commencé sa carrière à la maison grise des Filles de la Sagesse, devant l’hôpital, où il a travaillé pendant quatre ans comme gardien de nuit et responsable de la maintenance. Il se souvient avec humour de l’an 2000, lorsqu’il a fait sonner la cloche du clocher à minuit en montant sur un escabeau dehors dans le stationnement. Travaillant de nuit, il a dû jongler avec les responsabilités familiales, ce qui l’a poussé à chercher un poste de jour dans un autre couvent, avant de se joindre à Montfort en 2003.
Une carrière diversifiée à l’hôpital
À Montfort, Paul a occupé divers postes, allant de l’entretien ménager à superviseur par intérim de ce service, en passant par formateur pour le Code blanc, pour aujourd’hui être serrurier.
Que fait-il comme serrurier? Beaucoup, beaucoup de clés! Mais il répare aussi les portes automatiques, installe des cylindres de portes, demande des soumissions et trouve des solutions à plusieurs enjeux.
Son rôle de formateur pour le Code blanc l’a particulièrement marqué, ayant assisté à plus de 2000 interventions de codes blancs pendant sa carrière, il a développé des compétences exceptionnelles en désescalade de situations de crise.
« Jocelyne Albert, qui était alors au Programme de santé mentale et assistait souvent aux codes blancs, m’a énormément aidé à voir ces situations autrement », explique Paul. « Les personnes qui sont en situation de crises, ce sont des humains, et ce n’est pas facile ce qu’ils vivent. Elle m’a aidé à me mettre dans leurs bottines et ça m’a beaucoup fait grandir au niveau de la compassion, mais aussi de ma capacité à réagir efficacement et avec respect. »
« Ce n’est pas « nous contre eux ». »
« Avec la pratique et un peu plus d’humanisme, les patients me faisaient davantage confiance et ça devenait plus facile de faire la désescalade. Ses conseils m’ont même aidé dans mon rôle de père à gérer certaines émotions intenses de mes enfants à maison », ajoute-t-il.
Paul a également joué un rôle crucial pendant la pandémie de COVID-19, travaillant aux Soins intensifs en tant que membre de l’équipe de l’entretien ménager et participant ainsi à assurer la sécurité de tous… et à l’écriture de cette période historique. Il décrit cette période comme la plus difficile de sa vie, mais aussi comme un moment de croissance personnelle et professionnelle.
Inspiration et mentors
Paul a été profondément influencé par plusieurs personnes au cours de sa carrière. Francis Leblanc, gestionnaire de l’entretien ménager, l’a pris sous son aile et lui a enseigné les bases du leadership. Dr Bernard Leduc, avec sa vision et sa présence aux étages, a également marqué Paul, tout comme Claude Chartrand, avec qui il partageait une complicité et un plaisir de travailler ensemble.
« Ce que Francis m’a enseigné, j’aime le partager avec mes collègues, il avait des conseils précieux. Quand Dr Leduc allait dans une direction, j’avais juste envie de le suivre, un leader inspirant. Claude, on se textait le weekend qu’on avait hâte de rentrer travailler le lundi pour se revoir, on formait une belle équipe », se souvient Paul.
Vie personnelle et passe-temps
En dehors du travail, Paul est un homme aux multiples intérêts. Il a été président du conseil d’administration d’une coopérative d’habitation pendant 14 ans et a fait partie de l’exécutif des Chevaliers de Colomb. Papa d’une fille de 24 ans et d’un garçon de 16 ans, il aime jouer au golf, aux échecs avec son fils, et lire des livres (surtout des biographies). Marié depuis 25 ans, il valorise la communication ouverte et l’absence de drame dans sa relation.
Comme il conseille souvent à ses proches et collègues : « Si tu as un problème qui t’empêche de dormir, règle le tout de suite. Ne laisse pas les petites (ou grandes) choses te tourmenter longtemps. Move on. »
Paul Shean est un exemple de dévouement et de résilience, un pilier de l’Hôpital Montfort qui inspire ses collègues par son engagement et son humanité. Merci, Paul, pour tout.
Pour en savoir plus sur le rôle de formation Code Blanc, lisez l’article »Code Blanc : déployez l’équipe! » publié en 2017.